Message en-tête

Bienvenu sur notre Blog!
Vous êtes nombreux dans notre entourage à vous intéresser à notre projet, nous avons donc décidé de vous donner des nouvelles de cette façon.

lundi 23 août 2010

Coulage des fondations+radier

Le jour J pour les fondations. Après avoir hésité à cause de la météo le maçon a finalement décidé de couler les fondations cet après midi. Nous avons tout de même eu une grosse averse de 10 min en plein milieu des opérations. Pas de gros dégâts, seulement un état de finition de la dalle non homogène, rien de grave. Avec la pluie le radier est resté bien humide ce qui est une bonne chose pour qu'il sèche lentement et ne fissure pas. Il faudra même que je revienne jeudi pour arroser un peu le béton.
Nous avons consommé 40m3 au total. Exactement ce qui a été calculé. ça représente 5 camions toupie. Le béton durci assez rapidement, en 3 ou 4 heures il est déjà bien compact.
Les maçons ont pris soin de relever la ferraille pendant le remplissage afin de ne pas avoir de contact entre ferraille et sol. Le béton a également été vibré. Il a fallu environ 5 heures pour tout faire avec quelques temps d'attente des camions toupie.
Maintenant il faut laisser sécher un peu le radier avant le début du montage des murs qui est prévu milieu de semaine prochaine.
Je rappelle les raisons du choix d'un radier :
  1. Une solution semelles+dalle de finition n'empêche pas les remontées d'eau dans le sous-sol. L'eau s'infiltre entre les fondations et la dalle de finition. Le radier est une barrière plus sûr pour l'eau qui vient du bas.
  2. Un radier n'est pas beaucoup plus cher que la solution semelles + dalle de finition. On réalise les 2 en 1 avec un radier. De plus, il y a une rangée d'agglos en moins.
Un radier est également beaucoup plus stable que des semelles, mais ici ce n'est pas ce qui a motivé notre choix. Nous avons vraiment essayé de mettre toutes les chances de notre côté en ce qui concerne l'étanchéité. Nous avons prévu un enduit hydrofuge, une peinture goudronnée, un delta MS et un drainage périphérique. J'espère qu'avec ça on sera bon !

Au passage on a sauvé 2 grenouilles. Une c'était retrouvée coincée dans le puisard et l'autre a plongé dans le béton frais ! On les a déposées dans le petit ruisseau qui passe non loin du terrain.

coulage des semelles du garage

début du radier

Camion toupie avec pompe et bras articulé
Semelle lissée
lissage du radier
Fin du coulage

jeudi 19 août 2010

Pose de la ferraille

Aujourd'hui l'équipe du maçon a posé la ferraille du radier et des semelles. On aurait pu couler la dalle de radier + fondations demain, mais il n'y avait pas de bétonnière avec pompe disponible. Ce n'est pas plus mal car comme ça le tout venant aura le temps de sécher sous la ferraille et ainsi il se durcira. J'ai pu me rendre compte que le tout venant du chemin d'accès qui a séché est très dur par rapport à celui qui est sous le radier (humide).

Vue globale du radier avec sa ferraille

jonction entre radier et semelles

escalier cave + jonction radier semelle

semelle nord

Les tranchées des semelles ne sont toujours pas sèches ! Je pense qu'après ce week-end qui est annoncé à 29°C elles seront enfin vides !!

mercredi 18 août 2010

Coffrage radier

Après compactage du tout venant avec un rouleau, le maçon a réalisé le coffrage du radier.
Les plaques de ferraille (30x15 rond de 7mm) seront noyée dans le radier qui doit faire environ 25cm d'épais.












On remarque encore une fois que le terrain garde l'eau ! Ce problème sera réglé quand le drain sera posé.


Si il fait trop chaud ce week-end, le maçon me conseille d'arroser le radier pour qu'il ne sèche pas trop vite ceci afin d'éviter les fissures.

mardi 17 août 2010

Suite du terrassement

Aujourd'hui le reste du tout venant a été mis en place, les tranchées des semelles du garage ont été creusées et les gaine PTT+EDF posées.


Tranchée semelles du garage

PTT+EDF en bordure de terrain
PTT+EDF dans le garage
Les gaines passent sous les fondations du garage.


Tout est prêt pour le maçon.

lundi 16 août 2010

Pluie et tout venant

Ce weekend  a été très pluvieux, ça nous a permis de constater que le terrain retient effectivement l'eau ! Le terrassier est venu ajouter une pompe de relevage dimanche alors qu'il y avait 20cm d'eau à l'endroit ou Jules jouait la veille ! Les photos ci-dessous datent de lundi matin.

Lundi matin


Pompe de relevage immergée

Je suis repassé le soir pour constater la mise en place du tout venant qui va servir à stabiliser le terrain avant de couler le radier. Le tout venant sera compacté au rouleau ou à la plaque. On peut voir également le géotextile qui dépasse.

Mise en place du tout venant

Tout venant sous dalle garage


Le terrassier a laissé des zones non couvertes afin de pouvoir creuser les fondations du garage Mardi. Ces fondations n'ont pas immédiatement été faites car la pluie aurait pu poser des problèmes. Au final le terrain semble assez dur et solide, la pluie et les écoulements ne détériorent pas les façades de terre.

Zones non recouvertes pour fondations garage (semelles)


D'après la météo le temps sera plus clément à partir de mercredi, jour où le maçon va réaliser le coffrage du radier.

samedi 14 août 2010

Début des Travaux

ça y est ça commence !

Avant d'ériger une maison on commence par faire un trou, un gros !

Le petit s'amuse dans le trou de fondation

 Le gros soucis du terrain c'est l'eau. Le sol a tendance à garder l'eau de pluie, nous avons donc prévu un radier comme fondation avec des mur en agglo + enduit étanche + goudron + delta MS + drainage périphérique. Normalement ça devrait suffire !

Ici c'est le trou qui va servir à faire tampon en cas de forte pluie. Il va peut-être déjà servir ce week-end si on en croit la météo. Une pompe de relevage sera immergée dans l'eau pour que les maçons puissent travailler au sec.



Le RDC de la maison est sur élevé par rapport au niveau zéro du terrain pour des raisons de hauteur d'écoulement. Le sous-sol n'est donc que partiellement enterré. ça fait quand même un gros tas de terre ! Sans compter que 9 camions ont évacué une partie. La terre végétale a été séparée du reste, ça servira pour le potager.


Est-ce un signe ? Le terrassier a trouvé un vieux fer à cheval dans le terrain.


Aujourd'hui nous avons débité les arbres arrachés lors du terrassement. Merci à Papy Guy et à Jules pour leur aide !





Voilà c'est tout pour aujourd'hui. La semaine prochaine c'est le creusage des fondations du garage et le coulage du radier+semelles.

Cours de rattrapage...

Cela fait bien 4 ans que ce projet de construire une maison est né dans nos esprits. C'est seulement aujourd'hui avec le début des travaux qu'il nous est venu l'idée de lancer ce blog.
Le but principal étant de donner des nouvelles de l'avancement du projet.

Je vais quand même tenter de résumer les précédents épisodes :

1) Printemps 2008 - Recherche du terrain 

Après quelques tentatives de recherche dans ma région natale nous nous sommes orientés vers l'Ouest du côté du Territoire de Belfort. Cela tombe bien car je change de travail la même année en quittant Rouffach et ses vignes pour Belfort et son Lion. Les terrains dans le territoire sont beaucoup plus abordables et la zone qui nous intéresse est située aux pieds des Vosges en pleine nature.
J'ai fait quelques visites seul ou accompagné de mon frère, pour au final tomber sur un magnifique terrain à la limite des champs dans un petit village (vraiment petit, environ 200 habitants) vendu par un couple de retraités forts sympathiques habitant juste à côté. J'en profite pour remercier encore Tonton Jean-Marie qui grâce à ses contacts et à son sens de la négociation nous a aidé dans notre démarche.


L'orientation est idéale, la vue est dégagée, les voisins pas très nombreux !

2) depuis 3 ans - Les choix concernant la maison

Au commencement nous savions déjà que nous voulions une maison "écologique". Ce mot étant utilisé à toute les sauces de nos jours je vais préciser notre objectif. Pour nous la maison doit être :
- une maison qui soit peu consommatrice de ressources tant à son utilisation que pour sa construction.
- une maison qui soit saine et qui préserve notre santé et celle de nos enfants.

Bien entendu tout au long de notre réflexion nous avons fait des choix entre plusieurs solutions ou concepts, mais surtout nous avons fait des compromis. Il existe beaucoup de projets en France et dans le monde qui se rapprochent plus de l'idéal (si il existe) que notre maison, nous tentons de faire le maximum qui est à notre portée.

Bref ! plus concrètement, ayant une âme (et un métier) de concepteur, j'ai entrepris de réaliser moi-même les plans de la maison après plusieurs brainstormings et discussions familiales. Je dois avoir au total environ une dizaine de versions de plans depuis 3 ans. Les avis de nos proches nous on énormément aidés, cela serait prétentieux de ma part de dire que tout sort de ma tête ! J'invite vivement les personnes qui se lancent dans le dessin de leur maison à partager leurs idées !
Pour nous aider nous avons également utiliser divers moyens dont voici une liste non exhaustive :
  • La littérature :
    • La conception bioclimatique de Samuel Courgey et Jean-Pierre Oliva
    • L'isolation écologique de Jean-Pierre Oliva
    • L'isolation phonique écologique de Jean-Louis Beaumier
    • La maison des négawatts de Thierry Salomon et Stéphane Bedel
    • Le guide de la maison solaire de Edward Mazria
    • Plusieurs numéros du magazine La maison écologique
    • Divers bouquins pour les travaux comme L'installation électrique de Thierry Gallauziaux et David Fedullo, les techniques de fondation, la plomberie, etc...
    • Il me manque encore Le traité de la construction en terre de CRAterre, je crois que je vais bientôt l'acheter...
  • Internet !
    • Un site où j'ai appris énormément de choses sur les maisons bois par le biais de son forum : http://www.maisons-et-bois.com/
    • L'excellent site de l'association Apper Solaire : http://www.apper-solaire.org/
    • Je me suis constitué un dossier de liens divers et variés sur tous les sujets liés aux maisons écologiques, au gros œuvre, au second œuvre, etc...
  • Le conseil et l'expertise :
    • je ne vais sans doute pas oublier de parler de PassifEco3 http://www.passifeco3.fr/ ou plutôt de son gérant qui nous a apporté énormément sur l'aspect conception et énergétique. Il nous a beaucoup aidé dans la phase conception grâce à sa maîtrise du sujet des maison passives. Je mettrais en ligne les feuilles des résultats qu'il a calculé pour notre projet.
    • Je l'ai déjà dit plus haut, les amis ou la famille nous ont beaucoup apporté de par leurs avis et idées. Même si il est difficile parfois d'expliquer que nous ne voulons pas de fenêtres ou de porte au nord (ce qui implique beaucoup de choses dans l'agencement des pièces), que nous n'avons pas besoin de cheminée (même si une flambée c'est joli), etc...  nous les avons toujours écouté !
  • Il reste les formations pour la partie manuelle. Je n'ai pas encore bien creusé le sujet mais il va me falloir quelques leçons pour avancer, je pense notamment au mur en briques de terre.

Après plusieurs mois de discussions, de lecture, de modifications, de mûrissement, nous avons fait les principaux choix suivants :

  • La maison sera en bois y compris la dalle RDC
  • Il y aura un sous-sol et un garage attenant sur la face Nord
  • L'isolation principale sera en ouate de cellulose + Fibre de bois (haute densité)
  • le bardage sera en mélèze
  • Nous allons réaliser une grosse partie des travaux nous-même. En fait nous faisons faire le sous-sol + la structure et ensuite c'est à nous de jouer ! Il reste donc : couverture, zinguerie, pose des ouvrants (avec assistance), bardage, isolation (avec assistance), cloisons, électricité, plomberie, finitions. Ce choix est motivé par 2 raisons :
  1. Le coût : en faisant des choses nous même nous espérons sortir la maison à environ 1300€/m², c'est un objectif.
  2. L'envie : nous voyons la construction de notre maison comme une étape importante de notre vie, y participer est pour nous tout à fait naturel.
 
3) Printemps 2010 - Le permis

Une étape importante que nous avons passée sans encombre. Le village ne possédant pas de PLU ça n'a pas été trop compliqué.


4) 12/08/2010 - Le début des travaux

Je passe sur un autre billet pour cette partie.