Message en-tête

Bienvenu sur notre Blog!
Vous êtes nombreux dans notre entourage à vous intéresser à notre projet, nous avons donc décidé de vous donner des nouvelles de cette façon.

mercredi 5 octobre 2011

Test d'étanchéité intermédiaire

Aujourd'hui 1 bonne et 1 mauvaise nouvelle !

Je commence par la bonne : nous obtenons un score de 0.56 au test d'étanchéité sous n50 (standard PassivHaus grosso modo 6 fois plus sévère que le standard BBC), pour un max de 0.6. Et ceci avec des fuites bien identifiées, donc nous avons encore une marge de progression.
Les principales fuites viennent de la porte d'entrée (on s'y attendait) mais cela pourra être amélioré. Nous avons aussi des points singuliers autour de quelques fenêtres. Et également le scotch du frein vapeur qui se décolle à certains endroits que je vais corriger.



Je rappelle en 2 mots le but et la mise en œuvre du test :
  • Le but est de déterminer le degré d'étanchéité du bâtiment et de trouver les fuites. L'étanchéité de la maison est une chose primordiale. L'emploi d'une VMC double flux par la suite assurera le renouvellement de l'air, si il y a des fuites d'air les pertes énergétiques seront augmentées.
  • Pour réaliser le test on place un ventilateur au niveau d'une porte ou d'une fenêtre qui va servir à mettre en pression ou en dépression la maison. Par mesure et calcul on détermine le niveau de fuite.

Véronique qui réalise le test