Message en-tête

Bienvenu sur notre Blog!
Vous êtes nombreux dans notre entourage à vous intéresser à notre projet, nous avons donc décidé de vous donner des nouvelles de cette façon.

dimanche 15 mai 2011

Insufflation dalle RDC et combles

 David est revenu avec sa machine pour l'insufflation de la ouate de cellulose.

On commence avec la dalle du RDC. Nous avons dû l'insuffler par le bas car le pare vapeur qui réalise l'étanchéité est posé directement sous l'OSB du plancher, nous ne voulons pas le percer.


Nous avons donc réalisé des trous dans la sous face également en OSB (10mm) que j'avais cloué avec mon frère quelques jours avant => 2000 clous !! avec un clouer pneumatique heureusement ! Mais il pèse son poids...

Voilà, c'est parti. Mon père était au chargement de la machine.

Moi et David au sous sol pour insuffler la dalle qui fait 40cm. Finalement on vite fait 2 béquilles pour tenir la mousse qui sert d'étanchéité entre le tuyau et l'OSB, il était donc autonome dans la cave pendant que moi je préparait le reste de l’insufflation à l'étage et pour les combles.

 Pour fermer les trous nous avons utilisé les chutes des trous avec une vis dans une latte pivotante que j'avais préalablement installée dans les caissons.


Un nettoyage à la souflette s'impose après quelques heures passées dans la cave sous la ouate. Les caissons de la dalle ont dû être remplis "au tuyau" c'est à dire sans buse. La pression est beaucoup plus dure à maîtriser, il faut reculer le tuyau au bon moment car on peut le coincer. C'est d'ailleurs ce qui est arrivé dans un des caissons périphérique. La seule solution a été de couper le tuyau et de laisser une partie à l'intérieur ! L’insufflation par le bas est fatigante car il faut tenir le tuyau au dessus de la tête.


 On passe maintenant aux combles. L'espace est encore plus confiné que dans la cave. Mais cette opération a été moins pénible car il n'y avait pas de pression à gérer et le tuyau est dirigé vers le bas. Il faut tout de même un peu de souplesse pour passer dans les fermettes. Ici on fait du soufflage de ouate sur 60cm.



Pour finir je pulvérise un peu d'eau pour réaliser une croute en superficie. Cette croute va figer la ouate et éviter que le vent et l'air ne la soulève.

Je n'ai pas de photo, mais pour ceux qui se demandent par où on rentre dans les combles alors que tout est étanche : David a découpé une porte d'accès (50x50 environ) au niveau du pignon, on y accède avec une échelle (on est à 8m de haut à peu près).

1 commentaire: