Message en-tête

Bienvenu sur notre Blog!
Vous êtes nombreux dans notre entourage à vous intéresser à notre projet, nous avons donc décidé de vous donner des nouvelles de cette façon.

vendredi 13 septembre 2013

Installation spot LED ultra slim

Bonjour !

j'ai installé il y a quelques temps des spots LED "ultra slim". Ces spot LED ont la particularité de pouvoir s'installer dans des faux plafond minces. Dans mon cas j'ai 60mm de faux plafond, les spot halogène nécessitent aux alentours de 150mm de réserve.

Voici les spots LED, ils sont composé d'un cadre standard dans lequel est inséré une plaque sur laquelle sont collés des LED SMD.

Spot LED ultra slim

SpotLED ultra slim

Vous pouvez trouver ces spots ici :

lundi 9 septembre 2013

Armoire électrique avancement

Voici quelques photos de l'avancement du tableau électrique.

On y voit les topjob de Wago qui me servent à organiser les arrivées des fils électriques.

J'ai aussi installé quelques éléments domotiques.

tableau électrique





topjob de WAGO

mardi 13 août 2013

Suite chape - Electricité - Lambris

Je profite de mes congés pour écrire un petit article et vous donner des nouvelles des travaux. Tiens je viens de voir que ça fait 3 ans que j'ai commencé ce blog... faudra que ça se termine un jour non ?!

Nous avons fait quelques séances de chape chaux/sable (voir article précédent), beaucoup de copains sont venus sur le chantier alors un grand merci à eux. Il reste la grande pièce du bas et le SAS à faire (prévu ce samedi).

Les boys à l'oeuvre
 [...]

mardi 25 juin 2013

Chape chaux / sable pour l'inertie thermique

Bonjour !

me revoici avec un post sur la réalisation de notre chape.

La chape est prévue sur toute la surface habitable car elle contribue à l'inertie thermique de la maison (tout comme le mur en terre qui sera réalisé plus tard). Elle fait 6cm et est constituée de chaux et de sable.

Pourquoi la chaux et pas le ciment ? Car la chaux à un bilan carbone très correct. Elle émet moins de CO2 pendant sa fabrication et en ré-absorbe pendant son processus de séchage/durcissement. Au final on peut dire que son bilan carbone est minimum 2 fois meilleur que celui du ciment.

Dans notre cas nous avons utilisé de la chaux NHL5-Z d'un fabricant local. Mais l'utilisation de chaux NHL 3.5 ou 5 est également possible voire préférable car la "Z" contient une part de ciment.

Le dosage utilisé est le suivant :
2 vol. de chaux
7 vol. de sable
1 vol. d'eau (à adapter)

lundi 20 mai 2013

Lambris et electricité

Nous avons posé quasiment la moitié du lambris. Mais nous avons dû nous y prendre à 2 fois !! Et oui... ce que je savais pertinemment pour le parquet en bois je ne l'ai pas appliqué au lambris pourtant aussi en bois !

Effectivement lorsqu'on souhaite poser du parquet il faut laisser le parquet "s’acclimater" à l'ambiance de la maison (température et humidité). il faut en fait faire de même pour le lambris. Dans notre cas le lambris était stocké dans le garage, qui est grosso modo dans une atmosphère identique à l'extérieur. Or avec le superbe mois de mai que nous avons l'humidité est rarement descendue sous les 60%. Nous n'avons pas respecter le délais d'acclimatation et comme la maison est à environ 30% d'humidité le lambris a séché sur le mur. La conséquence a été un rétrécissement des lattes et donc un jeu est apparu entre elles (environ 2mm), ce qui n'est pas très esthétique.

Au final plus de peur que de mal car le lambris a été re-tassé en moins d'une journée (dévissage - revissage).

Donc n'oubliez pas de stocker votre lambris bois au moins 1 semaine dans la maison avant de le poser ! Obvious !

Voici une photo du plafond avant / après :

Plafond avant lambris

Plafond avec lambris

dimanche 5 mai 2013

Avancement !

Arf ... dernier post au mois d'octobre ! Ce n'est pas comme si il ne s'était rien passé sur le chantier, c'est juste que j'ai laissé un peu le blog de côté... bon on va essayer de rattraper le retard.

On va commencer avec la pose du fermacell dans la cuisine :

Fermacell cuisine