Message en-tête

Bienvenu sur notre Blog!
Vous êtes nombreux dans notre entourage à vous intéresser à notre projet, nous avons donc décidé de vous donner des nouvelles de cette façon.

mardi 25 juin 2013

Chape chaux / sable pour l'inertie thermique

Bonjour !

me revoici avec un post sur la réalisation de notre chape.

La chape est prévue sur toute la surface habitable car elle contribue à l'inertie thermique de la maison (tout comme le mur en terre qui sera réalisé plus tard). Elle fait 6cm et est constituée de chaux et de sable.

Pourquoi la chaux et pas le ciment ? Car la chaux à un bilan carbone très correct. Elle émet moins de CO2 pendant sa fabrication et en ré-absorbe pendant son processus de séchage/durcissement. Au final on peut dire que son bilan carbone est minimum 2 fois meilleur que celui du ciment.

Dans notre cas nous avons utilisé de la chaux NHL5-Z d'un fabricant local. Mais l'utilisation de chaux NHL 3.5 ou 5 est également possible voire préférable car la "Z" contient une part de ciment.

Le dosage utilisé est le suivant :
2 vol. de chaux
7 vol. de sable
1 vol. d'eau (à adapter)


Le mélange a été fait progressivement de cette façon :
1) 3 seaux de sable
2) 1 seau de chaux
3) 3 seaux de sable
4) 1 seau de chaux
5) le dernier seaux de sable
6) l'eau progressivement (à adapter)

Ce n'est peut-être pas optimum mais cela nous a permis d'éviter la formation de boulettes de chaux. Avec le recul peut-être qu'on pourrait simplifier.

Le mortier obtenu doit avoir la consistance du crottin de cheval ! Ce qui veut dire ni trop sec ni trop humide ! Lors de nos tests avec mon frère le mélange était trop sec. Je trouve qu'un mélange plus humide se lisse mieux à la taloche mais est plus dur à tirer. Bref à vous de faire vos essais avant de vous lancer.

Le sol a été au préalable recouvert de 2mm de liège, ceci pour 3 raisons :
1. le liège joue le rôle de coupure phonique
2. je ne voulais pas humidifier le plancher OSB
3. le liège est naturel et respirant alors qu'un film en mousse...

Nous avons également mis 2cm de liège sur le pourtour de la pièce pour encaisser les dilatations.

La méthode que j'ai utilisé est classique à savoir 2 guides ajustés en hauteur et une règle alu pour tirer. L'astuce dans mon cas a été de faire des cales en bois fixées sur les 2 rails de section carré (14€ les 2 dans une grande surface de bricolage). Mais cette technique ne marche que si vous avez un plancher déjà bien de niveau ! j'ai ajusté légèrement en mettant un bout de liège de 2mm en plus là où c'était nécessaire.

Cette fois ci j'ai créé une vidéo en plus des photos :




Pose du pourtour en liège


Pose des 2mm de liège

Le jour des essais

Mélange à la bétonnière le jour J

Mélange à la bétonnière

Mélange à la bétonnière

Tirer la chape à la règle

Talocher

Ne pas oublier des mettre des équipements de protection individuels lors de la manipulation de la chaux ! La chaux est agressive pour les yeux, les mains et les poumons.

Au final nous avons réalisé 50m² sur 2 jours à 4 ou 5 par jour et avec un couscous le dimanche midi... oui ça n'a pas été facile de s'y remettre l'après midi ! En tout cas certains ont pris des couleurs malgré les nuages.

Un grand merci à :
Romain et Romain (faut vraiment trouver un moyen de les différencier !!)
Christophe et Christopher
Vincent et Pierre-Yves
 Et tous ceux qui viendront m'aider à faire les 150m² restants !!

@ +

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire