Message en-tête

Bienvenu sur notre Blog!
Vous êtes nombreux dans notre entourage à vous intéresser à notre projet, nous avons donc décidé de vous donner des nouvelles de cette façon.

lundi 23 août 2010

Coulage des fondations+radier

Le jour J pour les fondations. Après avoir hésité à cause de la météo le maçon a finalement décidé de couler les fondations cet après midi. Nous avons tout de même eu une grosse averse de 10 min en plein milieu des opérations. Pas de gros dégâts, seulement un état de finition de la dalle non homogène, rien de grave. Avec la pluie le radier est resté bien humide ce qui est une bonne chose pour qu'il sèche lentement et ne fissure pas. Il faudra même que je revienne jeudi pour arroser un peu le béton.
Nous avons consommé 40m3 au total. Exactement ce qui a été calculé. ça représente 5 camions toupie. Le béton durci assez rapidement, en 3 ou 4 heures il est déjà bien compact.
Les maçons ont pris soin de relever la ferraille pendant le remplissage afin de ne pas avoir de contact entre ferraille et sol. Le béton a également été vibré. Il a fallu environ 5 heures pour tout faire avec quelques temps d'attente des camions toupie.
Maintenant il faut laisser sécher un peu le radier avant le début du montage des murs qui est prévu milieu de semaine prochaine.
Je rappelle les raisons du choix d'un radier :
  1. Une solution semelles+dalle de finition n'empêche pas les remontées d'eau dans le sous-sol. L'eau s'infiltre entre les fondations et la dalle de finition. Le radier est une barrière plus sûr pour l'eau qui vient du bas.
  2. Un radier n'est pas beaucoup plus cher que la solution semelles + dalle de finition. On réalise les 2 en 1 avec un radier. De plus, il y a une rangée d'agglos en moins.
Un radier est également beaucoup plus stable que des semelles, mais ici ce n'est pas ce qui a motivé notre choix. Nous avons vraiment essayé de mettre toutes les chances de notre côté en ce qui concerne l'étanchéité. Nous avons prévu un enduit hydrofuge, une peinture goudronnée, un delta MS et un drainage périphérique. J'espère qu'avec ça on sera bon !

Au passage on a sauvé 2 grenouilles. Une c'était retrouvée coincée dans le puisard et l'autre a plongé dans le béton frais ! On les a déposées dans le petit ruisseau qui passe non loin du terrain.

coulage des semelles du garage

début du radier

Camion toupie avec pompe et bras articulé
Semelle lissée
lissage du radier
Fin du coulage

2 commentaires:

  1. bonjour je voudrais savoir exactement la hauteur d un radier et surtout les diametres des ferrailles et environ le prix de l ensemble pour 140 m2 attention c est pour une mais de plein pied merci de vos commentaires et a bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je ne sais pas vous dire. Le prix du radier est noyé dans le devis des fondations. C'est le maçon qui a amené les ferrailles et qui a déterminé l'épaisseur du radier. De mémoire on étais entre 20 et 25cm.

      Supprimer