Message en-tête

Bienvenu sur notre Blog!
Vous êtes nombreux dans notre entourage à vous intéresser à notre projet, nous avons donc décidé de vous donner des nouvelles de cette façon.

samedi 14 août 2010

Cours de rattrapage...

Cela fait bien 4 ans que ce projet de construire une maison est né dans nos esprits. C'est seulement aujourd'hui avec le début des travaux qu'il nous est venu l'idée de lancer ce blog.
Le but principal étant de donner des nouvelles de l'avancement du projet.

Je vais quand même tenter de résumer les précédents épisodes :

1) Printemps 2008 - Recherche du terrain 

Après quelques tentatives de recherche dans ma région natale nous nous sommes orientés vers l'Ouest du côté du Territoire de Belfort. Cela tombe bien car je change de travail la même année en quittant Rouffach et ses vignes pour Belfort et son Lion. Les terrains dans le territoire sont beaucoup plus abordables et la zone qui nous intéresse est située aux pieds des Vosges en pleine nature.
J'ai fait quelques visites seul ou accompagné de mon frère, pour au final tomber sur un magnifique terrain à la limite des champs dans un petit village (vraiment petit, environ 200 habitants) vendu par un couple de retraités forts sympathiques habitant juste à côté. J'en profite pour remercier encore Tonton Jean-Marie qui grâce à ses contacts et à son sens de la négociation nous a aidé dans notre démarche.


L'orientation est idéale, la vue est dégagée, les voisins pas très nombreux !

2) depuis 3 ans - Les choix concernant la maison

Au commencement nous savions déjà que nous voulions une maison "écologique". Ce mot étant utilisé à toute les sauces de nos jours je vais préciser notre objectif. Pour nous la maison doit être :
- une maison qui soit peu consommatrice de ressources tant à son utilisation que pour sa construction.
- une maison qui soit saine et qui préserve notre santé et celle de nos enfants.

Bien entendu tout au long de notre réflexion nous avons fait des choix entre plusieurs solutions ou concepts, mais surtout nous avons fait des compromis. Il existe beaucoup de projets en France et dans le monde qui se rapprochent plus de l'idéal (si il existe) que notre maison, nous tentons de faire le maximum qui est à notre portée.

Bref ! plus concrètement, ayant une âme (et un métier) de concepteur, j'ai entrepris de réaliser moi-même les plans de la maison après plusieurs brainstormings et discussions familiales. Je dois avoir au total environ une dizaine de versions de plans depuis 3 ans. Les avis de nos proches nous on énormément aidés, cela serait prétentieux de ma part de dire que tout sort de ma tête ! J'invite vivement les personnes qui se lancent dans le dessin de leur maison à partager leurs idées !
Pour nous aider nous avons également utiliser divers moyens dont voici une liste non exhaustive :
  • La littérature :
    • La conception bioclimatique de Samuel Courgey et Jean-Pierre Oliva
    • L'isolation écologique de Jean-Pierre Oliva
    • L'isolation phonique écologique de Jean-Louis Beaumier
    • La maison des négawatts de Thierry Salomon et Stéphane Bedel
    • Le guide de la maison solaire de Edward Mazria
    • Plusieurs numéros du magazine La maison écologique
    • Divers bouquins pour les travaux comme L'installation électrique de Thierry Gallauziaux et David Fedullo, les techniques de fondation, la plomberie, etc...
    • Il me manque encore Le traité de la construction en terre de CRAterre, je crois que je vais bientôt l'acheter...
  • Internet !
    • Un site où j'ai appris énormément de choses sur les maisons bois par le biais de son forum : http://www.maisons-et-bois.com/
    • L'excellent site de l'association Apper Solaire : http://www.apper-solaire.org/
    • Je me suis constitué un dossier de liens divers et variés sur tous les sujets liés aux maisons écologiques, au gros œuvre, au second œuvre, etc...
  • Le conseil et l'expertise :
    • je ne vais sans doute pas oublier de parler de PassifEco3 http://www.passifeco3.fr/ ou plutôt de son gérant qui nous a apporté énormément sur l'aspect conception et énergétique. Il nous a beaucoup aidé dans la phase conception grâce à sa maîtrise du sujet des maison passives. Je mettrais en ligne les feuilles des résultats qu'il a calculé pour notre projet.
    • Je l'ai déjà dit plus haut, les amis ou la famille nous ont beaucoup apporté de par leurs avis et idées. Même si il est difficile parfois d'expliquer que nous ne voulons pas de fenêtres ou de porte au nord (ce qui implique beaucoup de choses dans l'agencement des pièces), que nous n'avons pas besoin de cheminée (même si une flambée c'est joli), etc...  nous les avons toujours écouté !
  • Il reste les formations pour la partie manuelle. Je n'ai pas encore bien creusé le sujet mais il va me falloir quelques leçons pour avancer, je pense notamment au mur en briques de terre.

Après plusieurs mois de discussions, de lecture, de modifications, de mûrissement, nous avons fait les principaux choix suivants :

  • La maison sera en bois y compris la dalle RDC
  • Il y aura un sous-sol et un garage attenant sur la face Nord
  • L'isolation principale sera en ouate de cellulose + Fibre de bois (haute densité)
  • le bardage sera en mélèze
  • Nous allons réaliser une grosse partie des travaux nous-même. En fait nous faisons faire le sous-sol + la structure et ensuite c'est à nous de jouer ! Il reste donc : couverture, zinguerie, pose des ouvrants (avec assistance), bardage, isolation (avec assistance), cloisons, électricité, plomberie, finitions. Ce choix est motivé par 2 raisons :
  1. Le coût : en faisant des choses nous même nous espérons sortir la maison à environ 1300€/m², c'est un objectif.
  2. L'envie : nous voyons la construction de notre maison comme une étape importante de notre vie, y participer est pour nous tout à fait naturel.
 
3) Printemps 2010 - Le permis

Une étape importante que nous avons passée sans encombre. Le village ne possédant pas de PLU ça n'a pas été trop compliqué.


4) 12/08/2010 - Le début des travaux

Je passe sur un autre billet pour cette partie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire