J'ai décidé de faire un post dédié car en cherchant moi-même sur le net je n'ai pas trouvé toutes les réponses à mes questions. Nous nous sommes donc planté à certains endroits. Et comme je ne fais jamais d'erreur sans en profiter pour m'améliorer j'ai pensé que vous aussi ça pouvait vous intéresser.
Je vous présente ça en plusieurs points. Il se peut que cette démarche ne soit pas adaptée à tous les cas de figure, si vous voyez des erreurs vous pouvez me les signaler ! Je récapitule les caractéristiques de notre toiture :
- inclinaison de 26°
- 2 pans de toiture
- pas de fenêtre, pas de conduit de cheminée (ça simplifie beaucoup car pas de découpes de tuile à faire)
- tuiles mécaniques de la marque Koramic, modèle Jura Nova, couleur noir ardoise.
1/ La première chose à faire je pense est de se munir de la fiche descriptive de votre tuile. Vous y trouverez le pureau de vos tuiles. Dans notre cas le pureau est variable et permet un ajustement plus aisé.
Définition du mot pureau.
Mieux que la définition un petit dessin :
2/ Calculer le pureau.
Le pureau se calcule pour chaque face de toiture. Avant de faire le calcul il faut bien sûr connaître les dimensions de votre pan de toit. Dans notre cas la face nord fait 1435cm x 1285cm (Largeur x longueur).
On positionne la première rangée de tuile (celle du bas) par rapport à la gouttière. Nous avons choisis de faire dépasser de 60mm la tuile dans la gouttière (1/3 du diamètre de la gouttière). Ceci va nous définir l'emplacement du premier liteau.
On positionne également le dernier liteau (celui du haut). Le mieux est de pouvoir présenter en réel les tuiles des dernières rangées avec la tuile faîtière. Sinon on peut le faire au sol.
Maintenant nous avons la position du premier et du dernier liteau. Il faut mesurer la distance entre ces liteaux de cette façon :
Nous obtenons une cote A. Dans notre cas A = 1175cm
Arrive enfin le calcul du pureau :
- On divise A par le pureau moyen théorique. Dans notre cas le pureau moyen théorique est (335mm+390mm)/2 = 362.5mm
=> A/36.25 = 32.41
- il faudrait en théorie mettre 32.41 rangées de tuiles avec un pureau de 36.25cm. Pour tomber sur un nombre pile de rangées on prends le nombre s'approchant le plus de la théorie. Ici 32.
- on refait le calcul dans le sens inverse pour connaître le pureau réel : A / 32. Dans notre cas : 1175/32 = 36.7cm
Le pureau réel est donc égal à 36.7cm.
3/ Pose des liteaux
Les liteaux sont posés avec une cote de calepinage égale au pureau comme ceci :
Commencez par le bas pour prendre appui sur les précédentes en montant.
Pour rendre la pose plus facile il est possible de se servir d'une latte comme règle et de tracer dessus X fois le pureau. Ensuite on reporte les marques sur le contre lattage le chaque côté du toit. Puis on trace des lignes au cordex (fil à tracer bleu), sauf les 5 dernières.
On peut aussi se fabriquer des cales ajustée à la longueur du pureau.
Clouez d'abord les extrémités des lattes (faire ceci à 2) sans vous occuper du reste. Vous avancerez plus vite.
Une autre personne se charge de finir la fixation des lattes en clouant le reste et en veillant à s'aligner sur la ligne tracée ou en se servant de la cale ajustée.
Lorsque vous arrivez à la 5ème latte avant la fin. Vérifiez l'écart entre la position de la dernière latte et celle que vous venez de mettre. la cote doit être identique des 2 côtés du pan de toit. Vous aurez peut-être un décalage dû au cumul des erreurs. si vous avez 10mm de trop d'un côté, vous ajouterez 10/5 = 2mm au pureau de ce côté. Tracez les 5 dernières lignes. De cette façon vous allez rattraper l'écart en douceur.
4/ Pose des tuiles
Quand tous les liteaux sont posés vérifiez vos cotes en posant une tuile de la première rangée et une de la dernière.
Les tuiles mécaniques (à emboitement) ont du jeu l'une par rapport à l'autre en latéral. Pour connaître le jeu maxi posez 10 tuile au sol. Écartez les au maximum, mesurez la cote, rapprochez les au maximum, re-mesurez la cote. Faite la différence et divisez par 10 vous aurez le jeu moyen possible entre 2 tuiles. Ce jeu est très utile pour ajuster les tuiles à la largeur du toit.
Le mieux d'après moi est de poser une rangée complète de tuiles. Cela permet d'ajuster la largeur et le jeu entre tuiles.
Nous avons cloué toutes les tuiles de rives et 1 tuile sur 2 de la dernière rangée. Comme nous avons une pente de toit faible et des tuiles plutôt lourdes nous n'avons pas cloué les autres.
Nous avons eu plusieurs tuiles avec des éclats, elles ont été conservées pour la face SUD moins visible et en hauteur.
(Je compléterai avec la pose des tuiles faîtières.)
Merci encore pour ce super tuto .... ca m'aide bcp !!!! tip top !!
RépondreSupprimerMerci !
RépondreSupprimerMerci à toi, explication clair, illustration bien faite! Le top
RépondreSupprimerContent de voir que cet article est utile ! C'est le plus consulté du Blog !
RépondreSupprimertout a fait utile parce que les videos n'expliquent pas les détails
Supprimermerci bien
merci c'est tres clair cela va m'aider et me faire gagner du temps
RépondreSupprimerMerci beaucoup. Tout ce que je cherchais depuis quelques temps. Ne reste plus qu'à appliquer.
RépondreSupprimerCordialement
Yannick
Merci
RépondreSupprimerExplications très claires, dessins très explicite.
RépondreSupprimerJ’espère que le résultat de mon installation sera aussi bien faite que les explications.
Merci
Merci beaucoup ca va vraiment m'aider!
RépondreSupprimerMerci pour tes explications simples et accessibles à tous.
RépondreSupprimermerci pour les explications, petite question les calculs c'est des divisé ou des multipliés ?? merci
RépondreSupprimerautre petite question comment calculé au sol ???
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerje ne comprends pas ta question ? calculer le pureau au sol ? ça va être difficile. Et je ne recommande pas de le faire car rien ne vaut une mesure réelle surtout si tu n'as pas l'habitude. Si c'est pour les faitière, tu peux re-créer la forme de ton toit au sol et présenter dessus les tuiles du haut ainsi que la faitière. ça peut te donner la position de ton dernier liteau. Mais je recommande vraiment de le faire sur le toit : je me suis trompé de qq mm en le faisant au sol et j'ai dû décaler la dernière latte... heureusement j'avais de la marge sur le pureau de mes tuiles.
Hello
RépondreSupprimerj'ai poser cette question car vous avez ecrit ceci "On positionne également le dernier liteau (celui du haut). Le mieux est de pouvoir présenter en réel les tuiles des dernières rangées avec la tuile faîtière. Sinon on peut le faire au sol" mais j'ai relue et je pense que j'ai compris ...un grand merci a vous ;-)
Un grand merci pour ce tuto très pédagogue Simple à comprendre et efficace
RépondreSupprimerGénial, je n'ai plus qu'a poser mes 1900 tuiles. :-)
RépondreSupprimerUn grand merci
Bonjour,
RépondreSupprimerUne petite question quelle et la distance respective entre les chevrons le contre lattage ( normalement identique au chevrons) et le lattage (défini par les tuiles)?.
Merci d'avance
Superbe !
SupprimerAu moins dans le principe, quoique toutes les finesses du métier de couvreur ne soient pas ici abordées.
Je suis en procédure judiciaire contre un "poseur de tuiles" qui n'a pas effectué correctement le calcul du premier liteau et tenu aucun compte de la position du dernier. Rapport à un faîtage "ventilé" qui en fait laisse passer la pluie.
Néanmoins, et en attendant la décision du juge, votre petite explication me permettra de faire bonne figure face aux magistrats...
On s'endort un peu moins c... certains soirs.
Merci !
JA S.
Hello, je ne comprends pas vraiment la question ? la distance entre les chevrons et le lattage ? Si je comprends bien ça reviens à te donner l'épaisseur du contre lattage, si c'est ce que tu veux elle est de un peu plus de 30mm de mémoire. J'irai re-mesurer une contre latte car j'en ai encore en stock.
SupprimerSinon, une chose n'apparait pas sur mes schéma c'est le contre lattage, mais vous pouvez le voir sur les autres photos dans mon blog. Il est primordial pour la ventilation sous les tuiles.
Oui effectivement les "finesses" n'apparaissent pas ! De plus mon toit est très très simple : 2 pans et sans aucune fenêtre de toit. Je n'ai eu aucune découpe à réaliser !
SupprimerMais même avec ça j'ai réussi à me planter... par contre si c'était à refaire je ne me tromperai plus.
Au final cela ne se voit pas car j'ai rusé en décalant la gouttière avec une lame de bois. Peut-être une solution pour ton début de toit ?
comment fixe tu la faitiere faut il mettre un chevron desous
RépondreSupprimermerci
Effectivement j'ai indiqué que je mettrai à jour avec la fixation de la faitière... dès que je retrouve mes photos j'essaye de les mettre sur ce post (mes photos son sur un DD externe que je n'ai pas sous la main).
SupprimerJ'ai simplement pris une latte que j'ai posé sur le chant. Un chevron est trop gros pour passer entre les tuiles.
Ensuite j'ai mis un closoir avec joints en butyl (un truc du genre ).
Finalement les faitières se posent en les vissant dans la latte posée sur chant. J'ai utilisé des vis spéciales assez longues avec un joint sous tête.
Un grand merci pour ces indications, elles sont primordiales pour l'autoconstructeur novice que je suis. Un peu moins chaque jour, mais novice tout de même! Et surtout c'est clairement expliqué. Bravo!
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerJe viens de finir ma charpente et je m'attaque a la pose des liteaux.Mon problème est que mon faitage et ma façade ne sont pas droit et en plus j'ai dû installer des gouttières nantaises avec deux naissances se qui fait que je ne sais pas comment tracer mon premier rang de liteau(par rapport aux pentes des gouttières). Auriez vous une astuce?
Cordialement
Bonjour,
Supprimerà vrai dire je ne comprends pas bien la configuration de votre toit par rapport à la façade ? Pas droit veut dire pas parallèle ? votre gouttière est-elle horizontale ou non ? Avec une photo ça serait plus simple !
Le faitage n'est pas droit donc pas parallèle a la façade et les gouttières nantaises ne sont pas horizontales car j'ai deux pentes (pour 14m de façade)
SupprimerD'après ce que je comprends vous aurez de toute façon des découpes à faire sur vos tuiles en bas non ? ceci car les liteaux doivent être horizontaux pour soutenir les tuiles. Vous avez donc en partie basse des liteaux qui ne feront pas la largeur totale de la façade. Je pense que le mieux est de calculer votre pureau à partir du premier liteau qui est complet.
SupprimerMais je ne suis pas du métier donc je ne connais pas toutes les configurations possibles pour les toits !
Pour les gouttières nantaises je ne vois pas ce que cela change, renseignez vous sur le recouvrement minimum à respecter.
Et bien, un grand merci pour cet article. Plusieurs années après, je n'ai rien trouvé de mieux comme explication. Et je vais en profiter pour visiter tout le blog. Je vais certainement apprendre plein de choses.
RépondreSupprimerMerci beaucoup
RépondreSupprimerMERCI BEAUCOUP POUR TES EXPLICATIONS .CAR ETANT NEOPHITE J AI TOUT COMPRIS FACILEMENT ET JE VAIS POUVOIR MONTER LA TOITURE DE MON BATIMENT SANS APREHENSION. MERCI POUR TON SITE
RépondreSupprimerCALCUL DOUBLI TUILE PLATE SI TU VOI
RépondreSupprimerIl n'y a rien à redire,cela est bien expliqué, merci
RépondreSupprimerMerci,
RépondreSupprimerJe peux m'attaquer sereinement à la pose de mes tuiles. Simple, claire et très pédagogique en un mot BRAVO. ;-)
ayant oublier que le premier liteau aurait du etre doubler(celui le plus pres de la goutiere)comment pourrais je remedier a ça a ton avis tout en sachant que j'ai deux rangs de genoises avec environ 4cm de beton au dessus et la tuile du coup pique du nez comparer aux autres merci
RépondreSupprimersure un abris de jardin avec un toit lisse comment faire pour
RépondreSupprimermetre des tuiles ?
Merci beaucoup!!
RépondreSupprimerJ'avais un petit doute sur la répartition des liteaux et j'ai trouvé ta page c'est top
Cdlt. Cbokay
Merci c'est très clair . Fethi.
RépondreSupprimerSalut,
RépondreSupprimerSans doute ce blog intéresse beaucoup de monde, moi en fait partie. il est très astucieux pour les apprentis charpentiers ou couvreurs. Si mes calculs sont bons, il me faudra 3500 tuiles pour ma maison.
Effectivement ce blog intéresse pas mal de monde surtout cette page. Mais il intéresse en priorité des personnes qui souhaitent faire leur toiture eux-même ! Pour des raisons de coûts je pense mais aussi car construire sa maison ou bien réaliser des choses soi-même est valorisant, surtout dans ce monde oh combien capitaliste où tout se monnaye. Je vais laisser votre commentaire quelques jours mais je ne pense pas qu'il survivra longtemps ici !
SupprimerPour ceux qui ne comprennent pas, ToitureBoyer fait de la pub déguisée en mettant astucieusement (lui aussi fait preuve d'astuce) un lien vers une entreprise via son pseudo. J'ai choisi de ne pas mettre de pub sur ce blog par conviction... merci de respecter ce choix.
merci pour les calculs
RépondreSupprimerla pose de tuiles manque dexplication un crobar aurait était bienvenue moi je pose une rangé de tuile en haut horizontal ensuite une verticale a droite ou gauche et ensuite en partant de la rangé d en haut je compte par exemple 4 tuile decalage a droite je reporte cela en bas en mesurant a partir de mon mur et au cordex un tracage pour l alignement ai je était clair??
RépondreSupprimerciao fred de lens
Bonjour,
RépondreSupprimerIl est vrai que que cela parait simple bien que je mis soit pris a peu près de cette façon. Par contre j'aurais aimé savoir si vous ne connaitriez pas un site ou se procurer un échafaudage à moindre cout. Des sites existent mais je trouve que cela est cher. Peut être une combine? j'habite le nord pas très loin de Lille.
Ps la hauteur de la maison( non mitoyenne) est de 15 mètres pour une longueur de 10 mètres.
Bonjour, pour l'échafaudage je l'ai loué via leboncoin a un couvreur à la retraite. Cela ne m'a pas coûté cher comparé aux tarifs des échafaudage pro. Il me semble 300€ à poser pour 2 ou 3 mois 90m² là où j'en aurais eu pour plus de 1000€ le mois (posé) avec un pro.
SupprimerMerci pour votre réponse. Vous n'auriez plus les coordonnées de cette personne ?
RépondreSupprimerNon je n'ai plus ses coordonnées, mais il est à Mulhouse !
SupprimerOui merci pour vos explications très claires, je garde en mémoire votre page. Il reste à l'appliquer. une autoconstructrice
RépondreSupprimerUn grand merci Explications simple et precise
RépondreSupprimerexplication super utile et super pratique ...merci beaucoup !
RépondreSupprimerpeut on réparer un toit par l'intérieur ? trou par exemple ? aussi j'ai un trou énorme ( grange) mais très très haut, je ne sais pas comment y accéder il faudrait une échelle de 15 à 20 mètres. autre question par un trou accessible, serait il dangereux d'accéder au toit ( sur extérieur par l'intérieur ? J'aimerais éviter un échafaudage en fait et refixer tous les liteaux ( je ne suis pas pressé) et changer toutes les tuiles cassées ( pas trop) sinon, on me demande 40 000 €.Je suis très bricoleur et j'aimerais le faire moi même.
RépondreSupprimerJe ne sais pas si la question à déjà été abordée. J'aimerais savoir, (si ce que je pense et qu'on m'a appris est faux chez les compamignons ^^), la chanlatte, ou latte recevant la dernière tuile avant la gouttière, posé souvent sur la planche et les crochets de gouttière, doit vraiment avoir une cambrure un peu plus importante que la pente du toit? (si celle-ci est importante) et, si cette cambrure est là pour ralentir le flux de l'eau pour éviter de taper fortement dans la gouttière? On peut me répondre sur cette adresse merci : secretofever4@hotmail.com
RépondreSupprimerBonjour et merci pour les explications très précises. Je vais rénover un petit appentis et j'ai maintenant plus de culture pour mes 4 m2.
RépondreSupprimerCordialement
EM
Merci pour ce partage Bien expliqué J'ai moins peur maintenant
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimeron parle de pureau longitudinal.permettant des reglages, OK. En ce qui Loncerne le pureau latéral, quand on a un toit avec des tuiles anciennes avec 20,5cm de pureau latéral , comment on fait avec des tuiles moderne de 22cm tout se décale dés qu'on veut changer une tuile , ou ne peut pas prendre sa place. Faut -il changer toute la rangée et plus?
RépondreSupprimerSInon bravo pour les crebars très explicites pour du neuf
Luc
Bravo! Grace à vous j'ai compris ce que j'allais faire. Merci pour les explications et les schémas. Dès qu'il ne pleut plus j'attaque.
RépondreSupprimerBonjour je comprend pas le pureau moyen car moi j'ai un pureau de 37 est un jeu de 6MM et de 22,4 en lateral
RépondreSupprimerMerci ! Bien présenté :)
RépondreSupprimerBien présenté
RépondreSupprimerMais pour la partie s'il y avait des images en plus ça serait mieux.
Bravo,bien présenté les explications avec calculs et croquis.
RépondreSupprimerMerci du coup de main.
appele moi
SupprimerRavi de ces informations bien explicites, Merci!
RépondreSupprimersinon appele moi je suis couvreur
Supprimerappeler moi je suis un couvreur pro
RépondreSupprimerappeler moi je suis un couvreur pro
RépondreSupprimersuper ! merci
RépondreSupprimerSuper. Dans le 2eme schéma, il y a un triangle rectangle marron fonce derrière la planche d’égout: je me demande ce que c'est ? on m'a recommandée deux liteaux en 1ere ligne. Merci concis et clair (une fille qui fait son toit)
RépondreSupprimerbonjours, qu'est ce que vous additionnez quand vous divisez A par le pureau moyen théorique ? pourquoi y a il deux chiffes ?
RépondreSupprimerD'avance merci et mille merci pour cet article qui me redonne confiance et envie de refaire mon toit tout seul ;)
PS: Si les murs de mon toit ne sot pas droit comment faire ? doit on démarrer par les tuiles de rive ? pourquoi clouer les tuiles ? et comment ?
Merci
RépondreSupprimerBonjour et encore merci pour ce blog, lors de votre calcul 335 et 390 sont les pureaux constructeur ? Merci d avance
RépondreSupprimerMerci, clair et précis, chaque fois que je fais une toiture c'est un peu galère. Simple et rapide. Encore merci.
RépondreSupprimerC'est clair pour moi, j'ai plus qu'à me mettre au travail. merci
RépondreSupprimer