Message en-tête

Bienvenu sur notre Blog!
Vous êtes nombreux dans notre entourage à vous intéresser à notre projet, nous avons donc décidé de vous donner des nouvelles de cette façon.

dimanche 19 juin 2011

Suite du bardage + fin de l'insufflation

Quelques jours de plus à travailler sur le bardage. Les façades commencent enfin à ressembler à quelque chose !

Tout de suite les images, c'est plus parlant :

Installation bardage Mélèze façade EST



Installation bardage Mélèze façade EST

Installation bardage Mélèze façade OUEST
Le bardage est du Mélèze de Sibérie, acheté dans les Vosges pour pas cher ! environ 17,50€ HT le m². Le prix fluctue beaucoup donc ce n'est pas une référence. Il est de bonne qualité, les nœuds sont sains, seules quelques lames ont été détériorées pendant le transport (ils m'ont d'ailleurs donné quelques lames en plus à cause de ça).
On les pose avec des clous inox à tête bombée. Le vendeur m'a prêté un cloueur BOSTITCH. Il a été un peu dur à régler, mais comme il était neuf il était vraiment efficace après quelques dizaines de coups.
La pose du bardage est un travail très plaisant, on voit bien la progression et en fin de journée c'est gratifiant ! (contrairement au scotchage du frein vapeur...).
Nous avons commencé par les 2 façades avec pignon. Ce sont les plus difficiles car elles sont très hautes (9m) et nécessitent la coupe en biais des lames. 90% de la façade EST est couverte et 50% à l'OUEST pour environ 3 jours de travail (2 jours à 2 puis 1 jour à 3, journées de 10h). Le plus long étant les coupes de biais pour les pignons. Le montage de l'échafaudage prenait aussi pas mal de temps car je n'avais pas assez d'éléments pour tout couvrir en une fois.
J'ai été aidé par Papy Guy et David dans un premier temps puis par Cric et Dimitri. Je les remercie vraiment pour ces longues journées passées dehors ! Damien m'a également prêté son échafaudage alu qui m'a bien servi ! J'en ai également acheté un d'occasion sur leboncoin qui me permettra d'être autonome pour le reste des façades.

Nous avons également passé 2 jours pour finir l’insufflation de la ouate, ça y est c'est fini !! Il nous reste quelques ballots de ouate de cellulose, peut-être pour charger les combles ou pour isoler les espaces entre solives de la dalle intermédiaire, on verra.

Tout le monde s'y est mis !


Flo a également organisé le tri des déchets sur place. Même les sac de ouate vides seront recyclés en sac poubelle, on en aura pour quelques années...


A venir :
- quelques jours pour finir le bardage
- 1 jour pour finir l'étanchéité à l'air (encore et toujours du scotch...)
- test intermédiaire d'étanchéité à l'air...

1 commentaire:

  1. Bonjour, super article ! Je dois justement refaire ma menuiserie bordeaux je vais m'inspirer de vos photos :) au plaisir,

    RépondreSupprimer