Message en-tête

Bienvenu sur notre Blog!
Vous êtes nombreux dans notre entourage à vous intéresser à notre projet, nous avons donc décidé de vous donner des nouvelles de cette façon.

dimanche 17 juillet 2011

Suite du bardage

On avance, on avance ...


Ce bon gros week-end du 14 juillet nous a permis d'avancer sur le bardage. Nous avons fini les faces EST et OUEST, la face SUD est quand à elle bien avancée. Reste la face NORD et l'auvent, mais là ça sera une partie de plaisir !


Face OUEST terminée.




Face EST terminée.


Face SUD hier soir.


Nous avons au total environ 250m² de bardage à poser. Il faut compter à peu près 15 jours de travail à 2 ou 3. Le plus long étant le montage/démontage de l'échafaudage et les coupes d'angle. Si vous avez un échafaudage complet pour toute la façade vous gagnerez du temps.

Sacré méli-mélo !
Assemblage de plusieurs échafaudages

Pour les découpe d'angle nous avons utilisé une scie sauteuse bas de gamme ce qui a également fait perdre un peu de temps. Je conseille au moins une scie sauteuse avec mouvement pendulaire. Nous n'avons pas pu utiliser la scie à onglets radiale car l'angle de toit est de 26°, mais si vous avez un toit à 45° ou plus vous pouvez l'utiliser ça sera plus rapide. Un montage avec une scie circulaire peut également faire l'affaire mais je n'ai pas pris le temps d'en faire un (une erreur peut-être).

Découpe d'angle à la scie sauteuse
Scie à onglet radiale

J'ai également fabriqué un gabarit pour les découpe d'angle, de cette façon le traçage est régulier.



Pour les angles j'ai choisi des profilés spéciaux. La pose de ces profilés a été assez acrobatique ! Voir photos. Je déconseille de faire cela car c'est assez dangereux. Moi qui suis assez à l'aise en hauteur j'ai quand même été un peu gêné avez la scie circulaire plongeante dans une main au bout de l'échelle. Nous n'avons pas pu utiliser l'échafaudage car il y a 2 trous non remblayés à chaque coin de la maison. Si j'avais eu le choix je n'aurai pas utilisé l'échelle !

Profilé d'angle

Travail sur échelle dangereux !

J'en profite pour remercier les 2 anciens qui m'ont aidé et sans qui je n'en serai pas encore là !
Si d'autres personnes souhaitent nous donner un coup de main ça ne sera pas de refus car nous avons de grosses étapes à venir. Bientôt nous en serons à l'électricité, les cloisons, la plomberie et à la chape : 12m3de chaux/sable à préparer, à poser et à tirer !



Il faut quand même que je vous parle des locataires que nous avons eu dans le garage, une nichée de rouge queue ! En réalité il y en a eu 2 successivement. La première nous n'y avons pas vraiment fait attention, les oisillons se sont bien débrouillés pour sortir. Par contre la deuxième a été plus catastrophique... La mère entrait par l'ouverture du garage, mais avec le montage de la porte elle passait par un trou au dessus d'une pane. Puis j'ai fermé le trou avec le bardage, elle a trouvé un nouveau passage par la porte annexe non installée. Il y avait 5 oisillons. Un jour j'en ai retrouvé 2 morts en bas et 2 vivants mais tombés du nid. Je les ai remis en hauteur. Quelques jours plus tard sauvetage d'un oisillon tombé dans la cave... puis re-sauvetage le lendemain ! Pour finir les 3 oisillons ont décidé de sortir mais seulement 1 savait voler. Les 2 autres ont suivi péniblement. Ce jour là je les ai quitté ils avaient rejoins leur mère au pied du boulot mais sans pouvoir monter.
Nous avons revu la mère avec un seul des petits avant hier, donc une grosse perte sur cette nichée ! Ils seront peut-être de retour l'année prochaine, d'ici là j’essaierai de leur faire un abri.

Le départ

Les 2 oisillons qui ne savent pas voler

Au pied du boulot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire