Message en-tête

Bienvenu sur notre Blog!
Vous êtes nombreux dans notre entourage à vous intéresser à notre projet, nous avons donc décidé de vous donner des nouvelles de cette façon.

dimanche 4 décembre 2011

Remblais et début phyto-épuration (1)

Hello !

pas beaucoup de nouvelles ces derniers temps... Je m'occupe en parallèle de retaper un peu l'appartement que nous allons mettre en vente et mon boulot m'a pris pas mal de temps ces dernières semaines. Nous avons tout de même avancé !

J'ai maintenant un compteur de chantier qui m'a permis de relier temporairement la maison. Nous avons également installé une boite aux lettres car j'avais retrouvé le papier du relevé de compteur par terre dans l'herbe du voisin... C'était sans doute trop difficile de le mettre sur le pas de la porte d'entrée (5m à parcourir !).

Bref venons en aux choses sérieuses :


Tout d'abord le remblais de la terre. Cédric a étalé la terre autour de la maison. On laissera l'hiver passer et on mettra la terre végétale par dessus au printemps en même temps que l'installation des cuves de récupération d'eau de pluie.

Voici ce que ça donne :

Remblais face SUD




Remblais SUD-EST

Remblais poteaux terrasse

Ensuite, début de la phyto-épuration ! Un grand moment, après avoir beaucoup réfléchi et analysé les meilleurs solutions pour l'épuration de nos eaux usées nous avons choisi la phyto. Mais le périple n'est pas fini !
Tout d'abord la réglementation a changé depuis 2007. Le loi autorise de nouveaux types d'assainissements individuels à certaines conditions dont une est l'obtention d'un agrément par le fabricant. Ces agréments nécessitent des tests longs et également une publication au journal officiel, cette deuxième partie purement administrative prend également beaucoup de temps. De plus le SPANC local surveille de près ces nouveaux systèmes d'épuration. La personne qui suit mon dossier est très procédurière et pour quelques centimètres de décalage elle peut donner un avis défavorable. L'avantage que je vois au sujet de l'agrément c'est la publication officielle des performances, impossible de tricher au journal officiel (méfiez vous quand même des plaquettes commerciales).

Bref revenons en à la phyto-épuration. Je suis passé par un BE spécialisé, Aquatiris, qui dispose d'un réseau en France. Ils sont très professionnels, une personne se déplace sur le chantier pour faire des relevés topographiques, des test d'infiltration dans le sol, qui prends note des caractéristiques de votre habitation (nombre d'habitants, type de toilettes, etc...). Ensuite vous recevez un dossier complet. J'ai beaucoup discuté avec la personne du BE qui était vraiment à l'écoute.
Il vont obtenir leur agrément pour leur filière incessamment sous peu, en fait ils l'ont déjà officieusement mais l'administration...

Notre assainissement a été dimensionné pour encaisser des eaux grises (douche, bain, cuisine) plus des eaux vannes (toilettes) même si nous avons choisi des toilettes sèches. On a préféré partir comme ça pour 2 raisons : la filière avec toilette sèche n'a pas fait l'objet d'une demande d'agrément, et en cas de revente ou de changement de situation c'est prêt pour les toilettes à eau.
Le système se compose de 2 bacs, le premier à filtration dite verticale et le deuxième à filtration horizontale. Dans ces bacs on plante différents végétaux qui assureront l'épuration.

Voici à quoi ça ressemble sur le papier :
Filtre vertical



Filtre horizontal

C'est un système vraiment simple, facile à faire et également très économique ! En faisant un calcul rapide nous en aurons pour moins de 2000€ à comparer avec les micro-station par exemple qui tournent aux alentours de 5000€. Et encore j'ai choisi de faire un bac en plaque de béton que l'on pourrait remplacer par des agglos moins cher.

De manière plus générale en ce qui concerne la gestion de l'eau dans une habitation, je vous recommande ce site internet : eautarcie.org C'est véritablement une mine d'informations. La personne qui en est à l'origine, Joseph Orszagh, n'hésitera pas à vous répondre par mail si vous lui posez des questions. Les articles sur les toilettes sèches sont vraiment très bien et ils nous ont convaincus !

Nous en voilà donc au début avec le terrassement.

Terrassement pour phyto-épuration

Terrassement pour phyto-épuration

On a eu un petit coup de stress au moment des calculs de hauteurs car j'ai un conduit d'évacuation en attente et il ne fallait pas que le fond du bac soit plus bas, mais finalement c'est bon !

4 commentaires:

  1. genial de la phyto!!!!c'est que je prevoyais au depart pour notre projet mais le terrain que l'on a reserve a le tout a l'egout!!
    bon courage pour la suite!
    christ51

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que même si nous avions été reliés au tout à l'égout nous aurions choisit la phyto-épuration. Le problème aurait été de négocier cela avec les "autorités"... et le paiement de la taxe...

    RépondreSupprimer
  3. Est-ce que cette maison se situe au Québec?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    non la maison est située en France dans une région où il fait tout de même assez froid l'hiver... Le bonjour aux Québécois !

    RépondreSupprimer