Message en-tête

Bienvenu sur notre Blog!
Vous êtes nombreux dans notre entourage à vous intéresser à notre projet, nous avons donc décidé de vous donner des nouvelles de cette façon.

samedi 21 juillet 2012

Réseaux évacuations / Récup eau de pluie / Divers

Hello !!

quelques news concernant la maison :

Je commence par la récupération d'eau de pluie. La cuve a été livrée ce mercredi. Nous l'avons posée sur le terrain en attendant que Cédric fasse le trou. C'est prévu pour début août. Voici une photo pour vous rendre compte de la taille !

Cuve béton 12 500 L

C'est une assez grosse cuve : 12 500 L. Elle nous servira à alimenter totalement la maison. Je rappel que nous avons des toilettes sèches ce qui représente déjà 30% d'économie d'eau par rapport à la consommation moyenne d'une famille française. De plus nous sommes dans une région avec une assez forte pluviométrie (autour de 1200mm d'eau / an). Je reviendrai plus en détail sur la récupération d'eau de pluie plus tard.


Ensuite, nous avons débuté le réseau d'évacuation en PVC. Ci-dessous quelques photos de l'avancement. J'avais fait un plan détaillé avant de tout acheter et ça m'a bien aidé pour la réalisation. Mais il faut quand même passer par une construction du réseau sans coller les éléments !

Réseau d'évacuation PVC dans faux plafond


J'ai du créé un trou pour la traversée de dalle. Il a fallu faire attention au film pare-vapeur qui est juste en sous-face du plancher OSB. Je l'ai recollé avec du mastic pour éviter les fuites. Il faudra encore ajouter un peu de mastic le jour où on passera le tuyau.

Traversée de dalle.
Du coup j'ai pu vérifié que la ouate était bien comprimée et venait toucher la sous face du plancher. Ensuite j'ai repoussé un peu la ouate et j'ai pointé avec une vis traversante pour repérer le trou à percer dans la cave.

Pour finir, voici l'escalier temporaire que nous avons fabriqué avec Pépé moustache. Il nous a fallu une petit journée. On est assez content du résultat. Rien de bien compliqué tout a été assemblé par vis ! Mais ceci fait de l'entraînement pour le définitif que j'ai choisis de faire moi même !

Escalier temporaire
On distingue également au sol l'emplacement du futur chauffe-eau. Il sera juste sous l'escalier dans le local qui accueil la VMC et l'armoire électrique.

Voilà pour le moment. @ +

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    J'ai effacé par mégarde le message de Fred ! Désolé !
    Voici la réponse : je suis passé par eau et économie (http://www.eau-et-economie.fr/) c'est une cuve Allemande de marque MALL.

    RépondreSupprimer