Bonjour,
nous avons un peu progressé aujourd'hui, le réseau d'évacuations est quasiment terminé.
Nous avons installé le récupérateur de chaleur de l'eau d'évacuation de la douche. C'est un système qui n'est pas très connu (en France) mais qui m'a tout de suite séduit car j'avais déjà eu l'idée de m'en fabriquer un moi-même! Pour ce coup ci j'ai préféré acheter un système commercialisé. Une petit photo pour comprendre de quoi il s'agit, c'est le tube vertical en cuivre :
Échangeur Recoh-Vert |
Le principe est très simple : l'échangeur récupère la chaleur de l'eau qui s'écoule après la douche pour la donner à l'eau froide qui rentre dans le ballon ou qui va sur l'arrivée d'eau froide de la douche. Mieux qu'une explication voici le schéma de fonctionnement :
Schéma de principe Recoh-Vert |
Schéma installation Recoh-Vert |
Le rendement si situe à plus de 65% d'énergie récupérée sur l'eau d'écoulement de la douche (voir conditions sur la brochure). Si vous voulez plus d'informations allez voir le site de l'importateur français,car non ce n'est pas un produit français...
Personnellement je trouve que ce type de produit devrait être obligatoire dans toute construction neuve. Je l'ai payé relativement cher mais l'investissement est parait-il rentabilisé rapidement dans une maison "standard" actuelle. Il faut dire qu'il ne s'en vends pas encore beaucoup d'où le prix, de plus chez moi je n'aime pas du tout parler de rentabilité financière, ce système est déjà à mes yeux très "rentable" pour l'environnement. Et ça vaut quand même bien moins cher qu'une baignoire balnéo tant à la mode, qui sera pourtant utilisée 4 fois dans l'année...
Faut que j'arrête je m'emporte là...
@+
Bonjour,
RépondreSupprimerSuper Blog !
Est-ce que vous savez si ce système est compatible avec un boiler électrique ?
Merci,
Eric
Bonjour et merci,
RépondreSupprimerje pense que oui. Je ne vois pas où ça poserait problème. Ce système est "passif" il n'agira pas sur la régulation ou quoi que ce soit.
Le mieux est de contacter l'importateur, ses coordonnées sont sur le site que j'ai mis en lien dans le texte.
@+