Message en-tête

Bienvenu sur notre Blog!
Vous êtes nombreux dans notre entourage à vous intéresser à notre projet, nous avons donc décidé de vous donner des nouvelles de cette façon.

dimanche 14 octobre 2012

Isolation phonique des cloisons intérieures

Bonjour !

Pas de mise à jour régulière ne veux pas dire rien de nouveau !

Je commence avec un petit post sur l'isolation phonique des cloisons. Nous avons choisis de mettre du fermacell sur certains murs et du lambris sur d'autres. Afin de garantir une certaine intimité à chaque occupant des chambres nous avons décidé de mettre 100mm de fibre de bois dans les cloisons. Pour ce faire nous avons récupéré le surplus en fibre de 60mm haute densité et nous avons complété avec 40mm de fibre de bois flexible. L'intérêt est de pouvoir y passer plus facilement de la gaine mais aussi c'est une fibre qui se coupe facilement à la scie égoïne contrairement à la fibre haute densité. Pour cette dernière nous avons opté cette fois ci pour la scie sauteuse (grande lame) + aspiration. Du coup nous avons généré beaucoup moins de poussière. L'opération de découpe a tout de même été un peu fastidieuse car les découpes ont dû être faites sur mesure.

Voici les photos :

Isolation phonique cloison chambre


Isolation phonique cloison chambre

isolation phonique cloison chambre

isolation phonique cloison cage escalier

Afin de réaliser la même fonction de coupure phonique entre le RDC et l'étage nous avons posé de la fibre de bois flexible 100mm au plafond. Ici nous nous sommes un peu "amusés", c'est légèrement ironique car cela nous a pris 2 jours et il faut encore 1/2 journée je pense. Je m'explique : la dalle intermédiaire est réalisée avec des solives, nous souhaitions avoir les solives apparentes mais sans faire une croix sur l'isolation phonique, au final nous avons créé une structure intermédiaire en bois qui va servir à fixer du fermacell à mi-hauteur des solives (en réalité seul 1/3 sera apparent). Si le grand nombre de structure à faire est un peu décourageant, cela à l'avantage de pouvoir travailler en "série". Nous étions 3 pour la réalisation des structure avec Papy moustache et tonton toinou, de vraies machines à scier / visser / ajuster.
Heureusement la fibre de bois en 100mm se coupe à la scie égoïne sans difficulté !

Voici en image le résultat :

faux plafond isolé phonique et solive semi-apparente

faux plafond isolé phonique et solive semi-apparente

faux plafond isolé phonique et solive semi-apparente

Les cloisons et le faux plafond sont maintenant prêts à accueillir les gaines électriques !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire