Message en-tête

Bienvenu sur notre Blog!
Vous êtes nombreux dans notre entourage à vous intéresser à notre projet, nous avons donc décidé de vous donner des nouvelles de cette façon.

dimanche 9 janvier 2011

Pose gouttières et finitions

Bonne année à tous ceux que je n'ai pas encore vu depuis les fêtes !

J'étais en standby depuis le 23 décembre car il est tombé presque 50cm de neige ! Voici un résumé des travaux effectués.



Peu de temps avant noël nous avons monté les gouttières en zinc côté SUD. On profite encore de l'échafaudage. Avec l'aide de Papichou nous avons brasé les pièces entre elles. Cela n'a pas été facile car il faisait tellement froid que le fer avait du mal à chauffer. Les bouts ont été brasé à couvert dans le garage, mais les gouttières on été assemblées en place dans les crochets.
Nous avons respecté une pente de 3mm par mètre. Cela n'a pas été facile de trouver une bonne référence. La planche d'égout en bois n'était pas vraiment d'aplomb et j'ai cassé mon fil à tracer (payé 11€ un Facom il a pas tenu 1 mois ...). Donc nous avons utilisé un niveau à bulle posé dans la gouttière. La bulle touchait un des 2 traits d'un côté ce qui nous donnait une pente plutôt bonne.
La brasure a été effectuée par Gérard. Il faut vraiment avoir le coup de main. C'est beaucoup plus difficile que braser du cuivre en plomberie. L'étain a tendance à s'échapper. La difficulté vient du fait que le jeu entre les 2 parties de gouttière n'est as homogène. Ne pas oublier de bien mettre la surface à nu et d'attaquer avec du décapant spécial. Voir ici un doc intéressant et , plus ici une vidéo. Bref ça nous a pris pas mal de temps mais l'essentiel était la tenue mécanique et pas l'aspect, qui verra ce qu'il y a dans une gouttière à 7m de haut ??



Le 23 décembre j'ai accéléré pour rehausser la dernière rangée de tuile avant la faîtière. Elle était un peu trop basse du coup la faîtière ne recouvrait pas correctement les tuiles. J'ai re-latté et re-tuiler jusqu'à ne plus voir la tête des clous dans la nuit. Il restait 2 lattes sous la faîtière à mettre et je me suis dit que je finirai le 24.
Je me suis donc réveillé le 24 pour aller sur le chantier mais la neige était déjà tombée !! Elle est restée jusqu'à jeudi dernier...
J'ai donc finit hier et aujourd'hui avec en plus les finitions au-dessus de la gouttière.

Ajout d'une planche et agrafage du pare-pluie dessus.



Mise en place des crochets de renfort pour les jours de neige. J'ai pas hésité longtemps à les mettre après avoir vu ce qui est tombé en quelques jours. J'ai même mis le double de ce qui était prévu (tous les 60cm). Il a fallu les tordre un peu pour laisser la place au nez de tuile. Ils sont vissés avec de la vis inox.

J'ai également posé provisoirement quelques tuiles faîtière pour vérifier qu'elles se positionnent bien.

De ce côté pas de soucis. J'aurais bien voulu finir mais comme il a plut toute la journée (il pleut encore d'ailleurs) je n'ai pas pu poser le closoir. Il y a un joint en butyl qui doit adhérer sur les tuiles.

La suite le week-end prochain j'espère !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire