Message en-tête

Bienvenu sur notre Blog!
Vous êtes nombreux dans notre entourage à vous intéresser à notre projet, nous avons donc décidé de vous donner des nouvelles de cette façon.

dimanche 30 janvier 2011

Evacuation eau sous-sol

Bonjour,

malgré tous les stratagèmes que nous avons mis en place nous avons une infiltration d'eau dans le sous-sol ! Cela devenait très embêtant car la dalle bois prends l'humidité et des tâche de moisissures apparaissent. Le temps pourri de décembre n'a pas aidé non plus.


J'ai cogité un peu pour trouver la solution mais je vous expose d'abord le problème. Vous savez que nous avons installé un drainage autour des fondations (précédent post : ici). Nous avons cependant fait une erreur le long du mur qui sépare la cave du garage comme le montre cette photo :

Le drain a été positionné au même niveau que la dalle intérieure de la cave. Ce drain aurait dû être posé plus bas que la dalle de la cave afin d'évacuer l'eau avant qu'elle n'arrive au niveau de la dalle. Il en résulte donc une infiltration au goutte à goutte à travers le joint en ciment des premiers agglos.
Voici un schéma de ce qui se passe :

Pour la solution je me suis dit que nous allions faire comme pour une gouttière sur un toit ! Et nous pouvons évacuer vers le drain qui a été bien positionné autour du reste des fondations. J'avoue que c'est un peu osé, mais pour l'instant ça marche !
Mieux qu'une trop longue explication voici les schémas :

D'abord la "gouttière" faite à la disqueuse. J'avais une cale pour garder la bonne profondeur et le bon écartement par rapport au mur.

Ensuite l'évacuation sur le côté où le drain est bien positionné. Avec un forêt de 16mm et 600mm de long (le 400 était trop court).

Quand l'eau s'est soudainement échappée dans le trou je vous dit pas comme j'étais content !!

En images :


J'ai bien aspiré la rainure et je compte la recouvrir avec un cache plastique plus tard. J'attends quand même un jour de pluie pour observer si tout se passe bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire