je poursuis mes travaux avec le colmatage des trous dans l'ossature et les combles. La structure construite par le charpentier n'est pas une enveloppe parfaitement fermée. Ce travail est nécessaire pour préparer l'insufflation des combles avec la ouate de cellulose. Si on ne ferme pas les trous, notamment ceux des combles, elle va s'échapper au moment de l'insufflation/soufflage. Les trous dans les combles vont également laisser entrer de l'air et créer des courants d'air qui risquent de remuer la ouate avec le temps. Je n'arriverai sans doute pas à fermer tous les trous, c'est pourquoi une technique existe pour figer la ouate des combles. Il s'agit de créer une croûte de ouate en humidifiant légèrement la surface après soufflage, je mettrai des photos quand nous en seront là.
Les trous se localisent surtout entre les fermettes et l'ossature des murs. J'ai ajouté de la fibre de bois pour les trous les plus gros et du Scotch pour les petits. Le Scotch que j'utilise est prévu pour assurer l'étanchéité à l'air au niveau du frein vapeur, mais je l'utilise aussi pour les combles. C'est un Scotch très très collant et résistant.
Les trous sont facile à repérer car on voit passer la lumière à travers. Certains sont difficilement accessibles, heureusement que je suis encore assez souple pour les atteindre !Après fermeture avec des petits bouts d'OSB.
J'ai aussi bouché des petits interstices avec un mastic PU hyper collant, identique à celui du charpentier qu'il a utilisé pour jointer les bords de l'agepan à l’extérieur.
Ces petits travaux ne sont pas compliqués, mais ça prends du temps.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire