Message en-tête

Bienvenu sur notre Blog!
Vous êtes nombreux dans notre entourage à vous intéresser à notre projet, nous avons donc décidé de vous donner des nouvelles de cette façon.

dimanche 20 mars 2011

Réseau VMC double flux

VMC ZEHNDER ComfoAir 350
Je vous présente ici le début des travaux concernant la VMC double flux.


Sur le principe d'une VMC double flux je vous invite à regarder ce petit film qui vaut mieux qu'on long discours. Le net regorge également de schémas explicatifs.

Les vmc double flux deviennent un peu à la mode ces derniers temps, on en trouve même dans les grands magasins de bricolage. Je tiens quand même à informer les gens que l'utilisation d'une VMC double flux n'est pas judicieuse dans tous les cas ! Vous risquez même d'avoir un bilan énergétique dégradé selon la configuration de votre maison. Bien-sûr dans le cas de maison s'approchant du "passif" elle devient presque inévitable, mais dans d'autres cas cela est moins évident. Quoi qu'il en soit, je recommande vivement de passer par un thermicien si vous souhaiter construire ou même si vous souhaitez rénover votre maison.
Au passage j'en profite pour vous dirigez vers le site du programme "Je rénove BBC", un programme lancé en Alsace (exclusivement en Alsace, dommage... en espérant qu'il soit contagieux !), axé sur la rénovation des logements. Et oui il n'y a pas que la construction neuve qui compte dans ce combat ! Donc si vous êtes intéressés inscrivez-vous ! J'ai eu l'occasion de visiter une maison qui faisait partie du premier programme, et je dois dire que la démarche est très convaincante.

J'en reviens à mon cas, c'est Laurent, mon thermicien, qui a dimensionné le réseau qui va parcourir la maison pour assurer l'extraction et le soufflage d'air dans les différentes pièces. Nous avons choisi un réseau en acier galvanisé pour la distribution, ceci implique de calculer les pertes de charges du réseau (grossièrement), ensuite c'est un réglage au niveau des bouches de ventilation qui va permettre de fixer les débits précisément. Un autre système qui existe dans le commerce est l'utilisation d'un réseau pieuvre comme celui que vous pouvez voir dans le film plus haut. Les réseaux pieuvres sont en plastique de qualité alimentaire. Pour notre réseau en acier l'hygiène est également une garantie. Un des avantage est également la diminution du nombre de gaines en passant par exemple par une sorte de nourrice, comme en plomberie, avec plusieurs départs dédiés. L'inconvénient est la dimension des gaines (dans mon cas jusqu'à 160mm de diamètre).

Voici notre nourrice :

Nourrice acier galva réseau VMC
Au bout des gaines on a le soufflage. Nous avons choisi de passer par la dalle intermédiaire pour souffler dans les pièces. Les pièces du haut recevront donc l'air par le sol, et les pièces du bas par le plafond.

Bouche de soufflage d'une chambre de l'étage (à gauche) et bouche de soufflage du salon (à droite) vu par le RDC :
Bouches ventilation VMC

Bien entendu les gaines ne seront plus visibles car elle seront recouvertes par un plafond en fermacell. On gardera tout de même une partie des solives apparentes.

Ci-dessous, image du réseau dans le SAS avec : 2 départs vers le salon (cf image du dessus), une bouche de soufflage d'une chambre (caisson) et un T encore non raccordé sur lequel je mettrai une bouche de soufflage pour le SAS.
Réseau gaine acier galva SAS

Concernant le choix de la VMC je suis en plein dedans !! Ce n'est pas si simple. Mon choix va se faire entre 2 marques PAUL et ZEHNDER. Ce sont des marques de très bonne qualité et je me suis lancé dans un comparatif très poussé ! Et oui ce sont des produits assez techniques mine de rien et je veux être sûr que celle que je choisirai sera la bonne ! Car j'ai une demande particulière également, je souhaite que la VMC soit communicante avec la domotique KNX/EIB que je vais installer. C'est loin d’être gagné car les constructeurs de VMC n'ont pas encore mis sur le marché des interfaces le permettant. La seule que je connais est la VMC Helios, elle est tip top de ce côté. Mais elle n'a pas les performances escomptées.

Pour ceux que ça intéresse voici le fonctionnement de la VMC helios au niveau communication :
Schéma de principe communication VMC Helios


A l'heure actuelle je m'oriente plutôt vers une VMC ZEHNDER :
VMC ZEHNDER ComfoAir 350

Pour piloter la VMC je vais devoir bidouiller un peu. Enfin bref, c'est par encore décidé, et qui sait peut-être que d'ici quelques mois on aura une interface KNX pour ces bêtes !

11 commentaires:

  1. Excellent article, très complet!
    Je me posais pas mal de questions sur la ventilation mécanique contrôlée et j'ai trouvé les réponses ici!
    Merci.

    RépondreSupprimer
  2. La VMC Zehnder ComfoAir 350 est une très bonne machine. La mienne est en service depuis septembre 2010 et le bilan est très positif. Aucun problème pour le moment, peu bruyante, peu consommatrice et rendement thermique dépassant mes espérances.

    RépondreSupprimer
  3. Et au final, tu as choisi?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    oui je suis parti sur une Zehnder. Elle est encore dans son carton. Je ne l'installerai pas avant quelques semaines, je n'ai pas encore commencé l'élec...

    RépondreSupprimer
  5. Salut?

    alors cette Zehnder ca donne quoi ?
    Etes vous satisfait ?

    ++
    Fred

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Pour la communication, vous avez trouvé une solution? Passserelle KNX / RS 485?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, finalement non... j'ai laissé tombé le sujet. Je me concentre sur les autres choses plus urgentes pour l'instant. Reste plus qu'à espérer que Zehnder sorte un module.

      Supprimer
  7. Bonjour,
    Je suis actuellement en contact avec un représentant Zehnder pour le même modèle que vous.
    Je lui avais demandé si la ComfoAir 350 pouvait s'interfacer avec la domotique KNX et il m'a affirmé que oui. Je vois dans mon devis un système de régulation électronique "Comfo Control Ease". Peut-être qu'il y a des contacts secs dessus pour piloter le débit ? Je me renseigne et vous tiens au courant si j'obtiens des réponses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      si votre représentant vous l'a confirmé j'aimerai bien savoir avec quoi ils font l'interface ! Le Comfo Control Ease c'est l'écran classique pour piloter la VMC, j'en ai monté un il y a 3 mois chez un ami. Ce qui est sûr c'est qu'à lui seul il ne peut pas faire interface avec KNX. Par contre j'ai appris récemment qu'il existe un module pour la logic machine. La connexion se faisant par le connecteur RS232 (maintenance). Info dispo sur le forum KNX francophone.

      En tout cas tenez moi au courant ! ça m'intéresse.

      (je vois qu'on est pas très loin l'un de l'autre)

      Supprimer
  8. Bonjour,
    Après les oui oui par téléphone, j'ai demandé des informations précises avec références du matériel... et voila la réponse :
    "...nous avions étudié une solution de récupération de données via un boitier (SIEMENS ?) pour récupérer les données de nos sondes, mais les premiers test ont révélé des résultats insatisfaisants et un manque de soutien du fabricant.
    De ce fait, le projet a été abandonné..."
    Nous allons construire sur Besançon, vous êtes dans quel coin vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      oui j'avais eu la même info au sujet de la solution siemens. A ce jour la solution qui marche c'est la logic machine. Mais au final je ne suis pas sûr de vouloir creuser d'avantage, en tout cas pour le moment.

      On construit dans le territoire de Belfort. J'ai parcouru un peu votre blog, bravo ! Vous vous donnez de la peine pour faire des articles très réussis. Et je vois que nos projets sont similaires sur pas mal de points.
      En tout cas bon courage pour la suite, et si vous voulez échanger sur certains points n'hésitez pas !

      @+

      PS: je n'ai pas trouvé de mail de contact sur votre blog.

      Supprimer