Message en-tête

Bienvenu sur notre Blog!
Vous êtes nombreux dans notre entourage à vous intéresser à notre projet, nous avons donc décidé de vous donner des nouvelles de cette façon.

lundi 7 mars 2011

Isolation ouate de cellulose (1ère partie)

Je me remets enfin derrière mon PC pour vous montrer un peu notre chantier isolation.


Nous avons donc choisi la ouate de cellulose comme isolant principal, j'en parle déjà dans un de mes précédent post ici. La technique utilisée est l'insufflation pour les murs/dalles et le soufflage pour les combles. En 2 jours nous n'avons pu faire qu'environ 80% des murs de l'étage. Ce qui est le plus long c'est la préparation : pose de frein vapeur pour les zone particulières, bouchage des trous, découpe de certaines toiles de fibre de verre de la structure lignotrend, etc...
J'ai fais appel aux services de David pour m'assister dans cette opération d'isolation. L'insufflation se fait par l'intermédiaire d'une machine. Celle de David marche en triphasé 400V, il a fallu louer un groupe électrogène.

Machine d'insufflation et groupe électrogène

L'insufflation de ouate de cellulose se fait avec des paramètres machine précis afin d'obtenir une densité souhaitée. Dans notre cas nous devons atteindre une densité de 55kg/m3 de ouate. On commence donc par des tests.

Insufflation du mur test

Après dépose du panneau
Carottage
Pesée

Lorsque les paramètres sont déterminés on peut y aller.



Après insufflation on pose le frein vapeur qui va retenir la ouate. Le frein vapeur joue également le rôle de barrière étanche à l'air. Il faut bien le scotcher et repérer tous les trous qui peuvent se former.

Pose frein vapeur

Scotch sur frein vapeur

Frein vapeur posé

David va revenir dans 1 ou 2 mois pour finir. D'ici là j'ai beaucoup de préparation à faire ! Donc si vous vous ennuyez le week-end, et bien j'ai 2 ou 3 trucs à faire avec votre aide !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire