- Menuiseries Optiwin Boispin int/ ext Mélèze, certifier Passiv Hauss Institut. Vitrage interpanne 4-16-4-16-4 Ug: 0,6 gaz argon. Achetées chez Bieber par l'intermédiaire de Ambition Passif. Le délai risque d'être serré car avec la suppression des aides l'année prochaine beaucoup de personnes veulent commander leurs fenêtres avant décembre.
- Portes d'entrées et de SAS également chez Bieber. Pour les portes nous avons beaucoup hésité entre plusieurs configurations. Il faut allier performance thermique / performance d'étanchéité / esthétique, ce qui n'est pas aisé. Au final nous avons 3 portes avec joint renforcé. Les portes ont un maximum de vitrage. 2 de ces portes ont du triple vitrage. Sachez que le vitrage coûte moins cher qu'un panneaux isolé. Nous avons également hésité avec une porte d'entrée certifiée Passiv Haus Institut de la marque TOPIC. Ces portes sont très performantes mais très chères, et vu notre configuration avec un SAS d'entrée il n'était pas judicieux d'en prendre une.
- Porte de garage Hormann
- Brises soleil Griesser
- Bardage en mélèze + ébrasement fenêtres.
David va également m'assister pour la pose des menuiseries, la pose du bardage et l'isolation avec la ouate de cellulose. Et comme il a une formation de menuisier je lui ai demandé de réaliser notre cuisine ! Il sait tout faire David !
Pour la terrasse nous allons sans doute commander la structure en même temps que le bardage. Laurent m'a suggéré de réaliser les plans en suivant ses recommandations pour le dimensionnement.
Nous avons eu un rendez-vous avec Laurent la semaine dernière pour faire le point. Nous lui avons demandé de réaliser le dossier pour l'obtention du label BBC (c'est le seul en France qui donne des avantages financiers). Pour l'instant nous n'avons pas encore définit le mode de chauffage d'appoint. Car d'après les calculs de Laurent, nous aurons besoin d'un appoint de maximum 1800W certaines journées d'hiver si le soleil se cache. 1800W ce n'est pas grand chose, on pourrait faire au plus simple en mettant 2 ou 3 radians, mais nous pensons à autre chose. L'idéal pour nous serait de coupler un chauffage par mur chauffant sur le ballon d'ECS solaire. Il existe des solutions prêtes à l'emploi dans le commerce (matériel autrichien), mais c'est très très cher et pas vraiment adapté à notre faible besoin de puissance de chauffage. On s'oriente donc plus vers une installation self made. Pour cela je cherche pas mal d'infos sur le site et le forum de l'apper.
Mais pour l'instant on a d'autres choses à penser ! Bientôt ça sera à mon tour de mettre la main à la pâte !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire