Je vais d'abord revenir sur notre motivation à faire un mur intérieur en terre :
1) La première raison vient du calcul énergétique qui montre que notre maison sera très bien isolée mais disposera d'une faible inertie thermique. Je rappelle que l'inertie sert surtout pour le confort thermique en été car elle permet de lisser les fluctuations de température et ainsi de minimiser les surchauffes. Une maison en pierre est très agréable en été car elle reste fraîche. Pour plus de détails je vous renvoie au livre "la conception bioclimatique" dont je donne les références dans l'onglet "références". Bref nous devons trouver un moyen d'ajouter de l'inertie dans la maison. Nous avons retenu 2 moyens, le premier étant la chape qui sera réalisée en chaux/sable environ 5cm et le deuxième étant une cloison à forte inertie avec un matériaux dense.
2) Il existe plusieurs façon de faire un mur dense, comme par exemple une ossature bois remplie de sable, de la brique, de la pierre, etc... nous avons retenu la terre car disponible directement sur le terrain c'est elle qui présente le plus bas coût en € mais également un coût énergétique nul (pas de CO2 pour sa production, son transport, etc...).
Au départ je pensais faire de la brique de terre comprimée (BTC). Mais pour faire ce genre de brique il faut une presse qui coûte cher (environ 3000€) et qui ne se loue pas dans notre région. Finalement après quelques lectures supplémentaires j'ai décidé de faire des adobes en terre crue car notre cloison n'est pas porteuse. Je précise que je ne m'y connais pas trop dans tout ce qui est construction terre. J'ai cherché des infos sur le net et j'ai hésité sur l'achat du "traité de construction en terre". Finalement j'ai contacté une personne qui a déjà réalisé des murs en terre pour qu'elle me conseille, voici son site internet à la page qui nous intéresse ici : lien. J'en profite pour la remercier !
Reste à savoir si la terre de notre terrain est utilisable en l'état. Il y a plusieurs moyens pour le déterminer.
On peut commencer par un test basique pour connaître très approximativement la composition du sol. On rempli un bocal moitié terre / moitié eau, on secoue on laisse reposer, on observe :
Pour mon échantillon on voit les graviers se déposer au fond et les limons rester en partie supérieure. La difficulté dans mon cas est de savoirs si il y a de l'argile dans la terre, on ne voit pas de démarcation entre les limons et l'argile. Ce qui me fait douter sur sa présence. Mais a priori il existe beaucoup de sortes d'argiles par forcément identifiables avec ce test. L'argile joue le rôle de liant.
J'ai également fait le test du boudin et de l'anneau, voici un résumé :
Mais finalement le test le plus parlant est la réalisation d'une brique test !! Je pense qu'on peut passer les étapes précédentes qui n'apportent pas vraiment la réponse à la question "mon mur va-t-il tenir ?".
Donc voici ma brique test. Réalisée dans un moule bricolé à la va vite. J'aurais dû mettre plus de dépouille car l'extraction a été difficile. J'ai tamisé à 6mm de la terre pas vraiment sèche donc ça a été un peu long. Ensuite 1 mois de séchage dans ma voiture (oui, actuellement nous sommes en appartement alors je ne voulais pas mettre de la terre partout).
Malgré ses quelques défauts d'aspect je trouve qu'elle est pas trop mal ma brique ! En tout cas j'ai trouvé le travail de la terre assez agréable, un peu comme de la pâte à Kougeloupf !
Pour le test je me suis un peu creusé la tête avec les collègues car je voulais savoir quelle charge maximale pouvais supporter ma brique. On avait imaginé mettre 1 ou 2 balances au sol, une planche, la brique dessus, un étai et un cric en appui sur un plafond ou autre chose de solide. En actionnant le cric on aurait pu monter progressivement jusqu'à rupture de la brique et connaître la charge max. En gros c'est une machine de compression rudimentaire.
Finalement on a fait quelque chose de plus basique, on est monté dessus !
Test brique |
Le petit a commencé à monter dessus (14kg tout mouillé), puis papichou, puis le petit + papichou + moi. Au total on est à 170kg. On a retourné la brique sur la tranche puis on la mise debout, mais elle a pas bronché ! On a même sauté dessus à 2. Pas la moindre déformation ou craquelure !
Un peu étonnés, on a sorti la massette pour juger la résistance au choc. Sur le premier coup sans trop de force j'ai juste réussi à la marquer en surface. Au deuxième coup avec un peu de force j'ai finalement cassé la brique en 2 !
La massette et la brique |
Les morceaux sont très durs et quasi impossibles à casser à la main. On voit une fissure horizontale, elle s'explique par le fait que j'ai dû remplir le moule en 2 fois. Cela a créé une jonction plus fragile.
Pour conclure je suis assez satisfait du résultat, on utilisera la terre du terrain telle quelle ! Pas besoin de rajouter du ciment ou de l'argile. Je referai des tests avec ajout de fibre (paille, herbe sèche, etc...) pour voir ce que ça donne, mais comme le but est d'ajouter de l'inertie le mieux est de ne pas en mettre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire