Message en-tête

Bienvenu sur notre Blog!
Vous êtes nombreux dans notre entourage à vous intéresser à notre projet, nous avons donc décidé de vous donner des nouvelles de cette façon.

samedi 11 septembre 2010

Plans/3D ossature - terrasse

J'ai également reçu le fichier 3D de l'ossature. ça me permet de faire l'ultime vérification. Le BE (Bureau d'études) réalise les plans de détail sur base de mes plans. Il donne les commandes de bois et les plans d'usinage au charpentier. A priori pour notre maison il y a environ 2/3 semaines d'usinage et de découpe. Ensuite 1 à 2 semaines de montage sur site. Cela peut être encore plus court si le charpentier réaliser des caissons pré isolés en atelier. Nous on fait l'isolation nous-même alors il y a un peu plus de travail sur site.

J'ai demandé un fichier au format *.iv ou *.ivz  On peut les lire avec un logiciel gratuit qui s'appelle Lexoview dispo ici : http://www.lexocad.com/


On peut voir le détail de l'ossature, les liaisons, les panneaux, etc...

On peut réaliser des coupes et des mesures.


Un conseil, faite bien attention avec les ouvertures des fenêtres et portes ! Jusqu'à mardi dernier on ne parlait pas de la même chose avec le BE. Il avait fait des ouvertures avec des cotes tableau alors que j'avais donné des cotes hors tout pour les fenêtres.

Je vous encourage aussi à faire un fichier de synthèse à donner à tous les acteurs (idem pour les portes). Exemple :

ça a été une période un peu stressante, j'avais des contacts journaliers avec le BE pour m'assurer que tous les détails sont pris en compte. Vous pouvez voir par exemple les modifications que nous avons apporté après revue de projet avec David et Laurent sur le plan de coupe horizontal des fenêtres :


J'ai également commencé à faire les plans de la terrasse. Pour ce faire je suis passé par un site internet que j'ai trouvé : http://www.terrasse-bois.info/
Ils proposent un guide de conception et réalisation pour 24€. J'ai hésité et finalement je ne regrette pas mon achat ! C'est très très bien documenté et le site propose des fiches de calcul pour les sections, les portées, etc...
Mon plan n'est encore pas définitif, je dois modifier la structure en contact avec la maison car les poteaux béton ne seront pas réalisable le long de la maçonnerie (sol remblayé instable). On devra sans doute passer par une sablière fixée dans l'arase béton.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire