Message en-tête

Bienvenu sur notre Blog!
Vous êtes nombreux dans notre entourage à vous intéresser à notre projet, nous avons donc décidé de vous donner des nouvelles de cette façon.

samedi 7 janvier 2012

Phytoépuration suite (3)

Hello,

une journée de plus passée sous la pluie et dans la boue !

Sans attendre voici les photos du jour :

Donc voici la canalisation d’évacuation vers le collecteur des eaux de pluie. Elle est en 50mm, les eaux étant quasiment claires à ce stade.
Canalisation de sortie vers eaux pluviales


Le regard de sortie. J'ai déjà scellé le manchon intermédiaire avec du béton étanche. Je vais encore ajouter du béton étanche afin de faire une sorte de cuvelage.
Regard de sortie.
 Manchon intermédiaire "water block", il assure l'étanchéité entre la membrane en EPDM et le regard de sortie.
Water block
 Les conditions météo ne sont pas optimales ! Nous avons eu de la neige, de la pluie, du crachin toute la journée ! Haaa ça fait du bien une bonne douche (tous droits réservés au SAV des émissions, Omar et Fred).

La mise en place de la membrane et des géotextiles n'a pas été simple ! Les géotextiles se sont gorgés d'eau, leur poids a doublé !
Mise en place membrane EPDM + geotextile
 Le drain d'évacuation est en place, fente vers le bas. Un coude plus la réduction pour passer de 100 à 50mm.
Drain d'évacuation Filtre horizontal.
 Les lattes de bois nous ont permis de retenir la membrane et les géotextiles en attendant le gravier.
Mise en place du gravier.

Voilà pour aujourd'hui. Demain j'essaye d'y retourner pour remplir le bac de gravier (5m3 à pelleter!).

Le petit mot sur le SPANC :
J'ai appelé le contrôleur pour vérifier la maçonnerie avant l'installation des bâches. Une personne du SPANC est venue et nous avons causé un moment. Je cerne un peu mieux leur mission. En réalité ces personnes sont simplement des contrôleurs un peu comme ceux qui font les contrôles techniques des voitures. Il vérifient l'application de la loi, en l’occurrence de l'agrément. Maintenant je pense davantage que ce sont les agréments qui sont mal rédigés.
Je peux déjà vous dire aujourd'hui les points qui feront que mon avis sera défavorable :
1. Je ne respecte pas la distance de 5m par rapport à l'habitation (voir le précédent post sur le sujet).
2. Ma filière dimensionnée pour 6EH (6 équivalent habitants) fait 2 x 12 m². Or l'agrément a été fait pour 5EH avec 2 x 10 m².
3. Les résidus de nos toilettes sèches ne seront pas sur une zone étanche, ceci afin de favoriser le compostage. La loi demande à ce que les résidus soient stockés sur une zone étanche.

Le plus fort dans l'histoire c'est que le contrôleur du SPANC trouve cela insensé. Il est tout à fait d'accord que le composte vivra mieux à même le sol plutôt que sur une aire étanche (pensez aux vers qui font le boulot il viennent d'où ?!). A ce sujet je vous invite à lire ce poste.
Idem pour le 6EH, ce n'est pas la filière qui est remise en cause, il faudrait un agrément par type de filière et laisser le soin aux bureau d'études de dimensionner les filières. Imposer un EH fixe est idiot. Et ça le contrôleur du SPANC l'a tout à fait compris.
Je ne reviens pas sur les 5m de distance, mais là encore le contrôleur ne peut se fier qu'à l'agrément émis.

C'est dommage que mon contrôleur ne souhaite pas me donner un avis favorable sur son propre jugement, mais comme déjà dis ça ne m'empêchera pas de réaliser ma phytoépuration. Il est même prêt à venir faire des contrôles sur l'eau de rejet régulièrement, moi ça m'intéresse aussi je veux savoir ce que cette filière va donner au final !

@ +

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire