Message en-tête

Bienvenu sur notre Blog!
Vous êtes nombreux dans notre entourage à vous intéresser à notre projet, nous avons donc décidé de vous donner des nouvelles de cette façon.

lundi 15 novembre 2010

Couverture (2ème partie)

2ème vraie journée de couverture.

Je tiens d'abord à remercier toutes les personnes présentes pour le travail qu'elles ont fourni ce dimanche ensoleillé, et en particulier :
Marc et son expérience, car sans lui on n'aurait certainement fait que la moitié !
Dominique pour avoir particulièrement bien sué pendant la phase de transfert des tuiles au pieds de l'échelle, il a prit des couleurs si si !
Nicolas pour le test en condition réelle d'une échelle mal posée. Ce fut le seul presque accident de la journée (ouf!).
Tonton Toinou qui va se reconvertir, il sait maintenant tout faire y compris en bord de toiture à 9m de haut !
Tonton Steph pour sa bonne humeur et sa remarquable réception de tuiles volantes.
Tonton Cric pour nous avoir parler de sa tuyauterie pendant toute la journée ce qui nous faisait un peu moins penser à nos genoux.
Flo pour la logistique, les photos et aussi pour l'aide dans la chaîne.

Pépé moustache pour l'aide imprévue mais très bien venue !
Papy Guy pour avoir dégoté in extremis des clous. J'en profite pour dire qu'il ne faut pas faire confiance à un (mauvais) vendeur pour les quantités ! Vérifiez tout !
Mamichou pour le super repas qu'elle a cuisiné pour... 30 personnes (on était 8). Il nous reste 2 saladiers de soupe, 1 de salade de pomme de terre et 1 barquette entière de saucisses !
Papychou pour la phase de préparation et les outils, il aurait bien voulu être avec nous sur le toit (c'est pas fini alors il aura encore l'occasion).
Et enfin Mamie Annie pour la garde de la petite.


Donc nous avons commencé la journée par finir le lattage. On était plutôt bien lancés jusqu'au moment où on s'est aperçu que les clous allaient manquer... J'ai fait l'erreur de croire le vendeur quand il m'a dit que 1 carton allait suffire. En réalité il faut 2 cartons soit 10kg. On a essayé 2 techniques pour positionner les tuiles. La première était le cordex. Mais celui ci était trop vieux et ne marquait pas vraiment bien. Et je pense que sur une largeur de toit de 14m cette technique a ses limites. La deuxième solution a été de réaliser des cales pour reporter le pureau. Cette technique est plus précise d'une latte à l'autre, mais elle demande une rigueur lors de la pose. Au final on a utilisé un peu des 2 techniques.

On a présenté ensuite 3 rangées de tuiles en partie basse et 2 en partie haute. On a tracé une verticale toutes les 5 tuiles pour pouvoir se ré aligner pendant la pose.

On a finit la journée après avoir posé environ 1/3 de la face nord.

Je vais organiser une ou deux journées supplémentaires de pose entre vendredi et dimanche.

Voici quelques photos de dimanche :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire