Message en-tête

Bienvenu sur notre Blog!
Vous êtes nombreux dans notre entourage à vous intéresser à notre projet, nous avons donc décidé de vous donner des nouvelles de cette façon.

dimanche 28 novembre 2010

Pose des fenêtres

Bonjour,


je n'ai pas posté depuis longtemps car j'ai pris une semaine de congé pour faire l'installation des fenêtres. 6 jours non stop de 8H00 à 19h00. Demain je reprends le boulot ça va me permettre de me reposer !

La pose des fenêtres dans une maison passive est très importante, elle doit garantir une bonne étanchéité à l'air et doit être étudiée pour minimiser les ponts thermiques. Dans la coupe ci-dessous vous avez un exemple de ce qui peut être fait. Vous remarquerez que devant le dormant de la fenêtre il y a 80mm d'isolant qui font une sorte de coupure de pont thermique.

Coupe verticale

Un petit rappel, nous avons choisi des fenêtres de la marque Bieber. Ce sont des fenêtres spécialement conçues pour les maisons dites passives. Le concept est celui des vitrages Optiwin. Elles sont arrivées lundi matin par camion. Il nous a fallu l'aide de Papy Guy et de son copain Joe pour décharger la grosse baie vitrée (240kg).

Pour l'installation des fenêtres j'ai fait appel à David de Barry qui a créé sa société récemment. Il va également m'assister pour le bardage et l'insufflation de la ouate de cellulose. Il a été force de proposition pendant le chantier fenêtres (surtout pour les modifications qu'on a du faire sur la structure) et connaît très bien son métier.

Après le déchargement nous avons commencé par reprendre les cotes des fenêtres et des ouvertures dans l'ossature. C'est là que nous avons eu une mauvaise surprise ! Le rail de la baie vitrée avec la porte à translation n'a pas été pris en compte dans l'étude. Il se trouve noyé dans la chape... autrement dit l'ouverture dans l'ossature est trop basse de 40mm environ. ça m'a donné un coup au moral car les solutions que nous avons imaginées étaient toutes assez lourdes de conséquences. On peut effectuer une réservation dans la chape (nid à poussière et esthétiquement bof) ou attaquer la structure pour remonter l'ouverture. Je suis rentré lundi soir sans vraiment savoir quoi faire. Je savais que le charpentier serait là jeudi donc nous avons repoussé la décision.
Nous avons quand même essayé de savoir d'où proviens l'erreur et nous sommes arrivés à la conclusion que c'est un raté collectif, cette fenêtre particulière a été zappée par tous les intervenants.

En attendant nous avons quand même décidé de monter les autres fenêtres. Un petit palan improvisé a été nécessaire pour monter les fenêtres à l'étage. David est venu avec ses ventouses qui nous ont permis de manutentionner les fenêtres avec plus de confort.
palan improvisé

Ensuite nous sommes passés à l'installation proprement dite. Nous avons choisi de poser les fenêtres à fleur avec le parement intérieur (cf. dessin en coupe plus haut). Nous avons donc fabriqué pour chaque fenêtre un pré-cadre qui vient se fixer sur l'ossature. Autour de la fenêtre nous collons une bande auto expansive qui va empêcher les infiltrations d'eau et diminuer les fuites d'air. Ce n'est pas elle qui réalise à 100% l'étanchéité à l'air. Plus tard nous viendrons coller le pare-vapeur sur le pourtour de la fenêtre pour parfaire l'étanchéité à l'air. La bande que nous utilisons fait environ 5mm d'épaisseur mais se gonfle sous l'effet de la chaleur jusqu'à 4cm ! Comme nous avons des températures hivernales depuis quelques jours il a fallu l'aider à s'expanser avec un sèche cheveux.
bande auto expansive


avant expansion
 
Chauffage de la bande

après expansion

Vous remarquerez que les outils que nous utilisons sont tous des outils professionnels...


Il ne reste plus qu'à régler et fixer définitivement la fenêtre.




 Dans l'ensemble nous n'avons pas eu de problème de qualité avec les fenêtres. Seulement une présente un défaut d'aspect :
défaut sur fenêtre


Rien de très grave mais nous avons quand même transmis la photo au fabricant.

Nous voilà arrivés à jeudi, le jour où il faut prendre une décision. Après en avoir discuté avec le charpentier et David, j'ai décidé que nous allions reprendre l'ossature autour des 3 fenêtres Sud du rez-de-chaussée. Les 3 car si on refait uniquement une ouverture il y aura un décalage visible, les 3 fenêtres étant dans la même pièce.

Nous avons donc pris nos visseuses, marteaux, masses, scie circulaire, scie vibrante (génial cet outil), etc... Avec l'aide de Ambroise, un ami de David, nous avons refait les ouvertures en 1 jour (bien tassé).
reprise des ouvertures


caisson volet


J'ai été bien content une fois le travail terminé. Nous avons maintenant une ouverture tout à fait conforme.

Vendredi matin nous avons également déchargé un camion de fournitures pour la suite : contre ossature pour la fibre de bois, panneaux OSB pour sous face plancher, plaques de fermacell pour parement, bois de structure pour plusieurs applications (cloisons, faux plafond, etc...). à 4 cela nous a pris 2h30. J'ai pu me rendre compte du poids du fermacell ! Une plaque fait approximativement 50kg !
livraison matériaux

Il nous reste encore un travail important à réaliser : le montage des 2 baies vitrées dont celle qui fait 240 kg. J'aurais pu passer par une entreprise qui fait ça avec une machine spéciale, mais qui prends au passage 1500 € la journée. Finalement avec le conseil de David j'ai réuni quelques gaillards pour faire le job.
Alors merci à ceux qui sont venus pour nous filer un coup de main (Tonton Cric, Tonton Toinou, Dimitri, Papy Guy et Joe). J'ai tout de même dû réaliser quelques adaptations dans la porte provisoire pour que les plus "costauds" puissent rentrer :

Le plus dur aura été de transporter la porte par l'extérieur et de la hisser dans la maison. Je trouve que nous nous sommes bien débrouillés !

En attendant la fin de la couverture le week-end prochain (si si j'y crois), je vous quitte sur une photo de la maison prise aujourd'hui :

7 commentaires:

  1. pas trop dur de travailler avec une météo pareil ?

    RépondreSupprimer
  2. A l'intérieur ça va ! et surtout depuis qu'il y a les fenêtres.
    Aujourd'hui c'était montage échafaudage dehors et week-end prochain j'espère fin de la couverture. Et donc dehors c'est plus dur, mais j'y prends goût !

    RépondreSupprimer
  3. bjr

    pourriez vous me dire le type de fenetre bieber que vous avez pris?en triple vitrage?
    et au niveau porte d'entree vous avez pris quelle marque?
    une idee du prix?
    merci et bonne continuation
    christ51

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    les fenêtres Bieber sont des Optiwin en triple vitrage certifiées PHI. Pour le prix vous pouvez vous adresser à Ambition Passif (cf. lien en haut à droite du blog. Pour l'ensemble de mes fenêtres en triple vitrage il faut compter environ 13000€ TTC hors pose (en 2009). Je crois qu'ils ont sorti une nouvelle gamme en triple.
    Les portes sont également de chez Bieber. Les prix varient beaucoup selon le modèle et j'ai fait fabriquer du spécial avec triple vitrage. Mais je n'ai pas encore fait le test d'étanchéité et j'ai des doutes... Elles ne sont pas certifiées PHI.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Si seulement mon menuisier bordeaux avait la même démarche que vous, je serais plus rassuré... En espérant qu'il considère ma demande ...
    Merci, j'ai apprécié vous lire, bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Quel travail je suis impressionnée :)
    Grâce à votre explication sur le pré cadrage des fenêtres, je l'ai réalisé sur ma fenetre bordeaux que j'ai posé moi même avec mon compagnon et je 'ai pas eu de difficulté particulière, donc merci et bravo !

    RépondreSupprimer